L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
28 décembre 2017

Ils présentent leur projet Vert, L’Aventure écol-o

Des élèves de l'école L'Aventure écrivent au journal

À L’Ascension, à l’école L’Aventure, nous sommes peu d’élèves, mais nous avons beaucoup de projets. Nous, les élèves de 5e et 6e années, avons décidé d’écrire un article de journal afin de vous présenter notre projet-école: Vert, L’Aventure écol-o. Les activités de l’école permettent de réduire les déchets, la pollution et de se rapprocher des gens et de la nature.    

La classe de 5e et 6e années de l’école L’Aventure à L’Ascension.
La classe de 5e et 6e années de l’école L’Aventure à L’Ascension.
© Gracieuseté

Chaque année, il y a des activités qui reviennent. Le 8 septembre, nous avons fait une épluchette de blé d’Inde et joué au parc Raymond-Meilleur à L’Ascension avec les écoles des Trois Sentiers. Ensuite, le 27 novembre, nous sommes allés à la piscine de Labelle. Le 1er décembre, la bibliothèque et le comité Art et culture de L’Ascension ont fait leur dépouillement de livres annuel et nous ont offert un spectacle de clown-jongleur. Enfin, le 22 décembre, nous allons jouer à la cachette dans l’école, manger un brunch offert par l’OPP et regarder un film offert par le ciné-club On tourne.

À la fermette

Le 26 septembre, nous sommes allés à la fermette de Pierre Séguin et de Lyne Beaulieu. On a marché dans la forêt pour aller à un feu de camp, manger des rôties. Puis, on est retournés à la maison voir les abeilles et les animaux. Aussi, en classe, on a bricolé un mobile d’abeilles pour remercier Pierre et Lyne. Le 4 décembre, avec la bibliothèque municipale, on a fait des chandelles en cire d’abeille et des bonbons au miel.

Le 29 septembre, dans notre cours d’éthique et culture religieuse, nous avons accueilli un chien Mira noir qui s’appelle Mélèze et monsieur François, son maître, qui est aveugle. Monsieur François nous a montré comment il fait pour lire l’heure. Il nous a aussi expliqué que sur les billets d’argent il y a l’écriture Braille pour que les aveugles sachent quel billet ils donnent. Il nous a fait la démonstration de Mélèze en train de le guider et de Mélèze qui met son harnais seul. Enfin, François nous a permis de flatter son chien. On lui a envoyé une carte en braille pour le remercier de sa visite.

Pendant nos cours d’arts plastiques, nous avons construit des dragons à partir de recyclage. Puis, nous les avons peints et nous les avons vernis. On a aussi fait des Catrina et discuté de la fête des Morts au Mexique.

Au début de l’année, nous sommes allés à l’écocentre de L’Ascension pour observer ce qu’on doit mettre au recyclage. Nous avons aussi appris qu’il y a des objets qui ne vont pas dans la poubelle ni dans le bac de recyclage. Nous avons construit un bac de compost pour l’école. Un jour de septembre, madame Rosemarie est venue nous parler de la RIDR (Régie intermunicipale des déchets de la Rouge). Rosemarie nous a fait sentir l’odeur du jus de poubelles. Nous sommes ensuite allés à la RIDR À la fin de ce projet, les 1ere, 2e et 3e années sont venues nous présenter des affiches sur les choses qu’ils avaient retenues de ces visites.

Les mois de novembre et décembre sont consacrés à l’étude des oiseaux pour travailler les sciences. D’abord, une zoologiste est venue nous voir pour nous parler de différents animaux, dont les oiseaux de proie. Nous avons ouvert des boulettes de régurgitation afin de voir ce qu’ils mangent. De plus, nous avons fait des mangeoires. Au cours de l’année, nous observerons les oiseaux qui viendront manger des graines. Ensuite, nous tenterons de les identifier.

Respecter l’environnement

Dans nos cours de mathématiques, pour l’Halloween, nous avons fait des monstres. On a pris les mesures, calculé et tracé nos monstres sur de grosses feuilles. À la fin, nous les avons peints. Il y avait Frankenstein, Oscar (un squelette) et Dracula. Toujours en mathématiques, pour nous préparer à un jeu de La guerre des clans, nous avons travaillé les fractions, les statistiques, les graphiques et les pourcentages. Pendant ce projet, nous avons également faire du français (expression orale et structure de la question). Le 19 décembre, nous ferons le jeu de La guerre des clans. Il y aura deux équipes de cinq joueurs, tous des adultes de notre entourage.

Dans les prochains mois, nous allons apprendre à mieux respecter l’environnement. Pour faire ceci, nous allons observer, sur le bord des lacs, les algues, les animaux et les insectes. Nous allons nettoyer les rives des lacs, planter des plantes, construire des cabanes à oiseaux pour les observer et faire des produits écologiques. 

Partager:

À ne pas manquer