L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 juin 2018

À la recherche de gens voulant s’impliquer

La Minerve travaille sur une politique culturelle

La municipalité de La Minerve veut se doter d’une politique culturelle et la directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Linda Durand, espère la coopération des citoyens pour l’amorce de cette politique qui n’a rien d’anodin.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Mener ensemble la politique culturelle à terme fera de La Minerve une municipalité encore plus complète.
Mener ensemble la politique culturelle à terme fera de La Minerve une municipalité encore plus complète.
© Photo gracieuseté rawpixel/Unsplash

Linda Durand œuvre depuis près de trois ans à développer des activités de loisirs et de culture.

« Une politique culturelle, au départ, c’est de tracer le portrait de qui l’on est, quels sont nos marqueurs identitaires, par exemple. On doit définir ce que l’on a comme artistes, musiciens, peintres, tout ce qui touche la culture et l’on peut même aller plus loin en joignant le niveau patrimonial. »

La relève bénévole est primordiale et les organismes doivent maintenir le bateau à flot pour la réalisation de cette politique.

Trouver son identité

Linda Durand évoque le défunt festival des sucres, très populaire dans la région pendant plus de 15 ans, qu’elle voit justement comme l’un de ces marqueurs qu’il faudra se questionner sur sa résurrection. C’est ce type de questionnement sérieux que la municipalité et les citoyens doivent se poser sur leur identité propre.

« Je veux le pouls du peuple, des artistes et des organismes, des élus, enfin, je veux avoir une table de concertation qui représentera l’ensemble des citoyens » d’ajouter Mme Durand.

La grande réflexion des Minervois doit se porter sur son identité certes, mais aussi sur la direction qu’ils veulent emprunter, ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils veulent développer.

«Il y a aussi un plan d’action qui se joint à cela, qui nous alignera sur les cinq prochaines années » poursuit la directrice. Mais sans la population et ses artistes, La Minerve ne peut y arriver seule. L’appel est officiellement lancé à ceux qui veulent sérieusement s’impliquer à la création de la politique culturelle.

Intéressé ? Prière de joindre Linda Durand à l’hôtel de ville au 819.681.3380, poste 5507 ou écrire à ldurand@municipalite.laminerve.qc.ca.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer