L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 septembre 2018

Une 7e édition sous un ciel de nouveautés

Place au Marathon Desjardins le 7 octobre

Une nouvelle épreuve de 15 km s’ajoute cette année au Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge. Plein Air Haute-Rouge lançait récemment la septième édition de cet événement sportif, le plus important de la région.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge reste une aventure à échelle humaine dans un site enchanteur, celle de la Rouge et son tronçon du P’tit train du Nord.
Le Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge reste une aventure à échelle humaine dans un site enchanteur, celle de la Rouge et son tronçon du P’tit train du Nord.
© Photo L’information du Nord – Ronald Mc Gregor

Le nouveau parcours de 15 km s’ajoute à ceux de 2,5 km, 5 km, 10km, 21,1 km et 42,2 km. Cette nouveauté s’adresse à ceux qui ne trouvaient pas de défi dans le 10 km mais pour qui le demi-marathon (21,1 km) est encore difficile. Autre nouveauté, le défi de groupe pour cinq participants ou plus qui s’adresse autant famille, amis ou collègues de travail. 

Parcours certifiés

Le marathon est, avec sa 7e année, un événement stable dont la réputation va au-delà des frontières laurentiennes. Cette année, l’organisation accueillera un participant du Mexique après des participants de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud et de l’Espagne. Il faut dire que les parcours du Marathon Desjardins sont certifiés par la Fédération québécoise d’athlétisme et permettent de se qualifier pour le célèbre Marathon de Boston. Le nombre de participants est stable année après année.

Une autre nouveauté pour cette édition, les parcours sont commandités par des entreprises: Desjardins, Tim Hortons, Familiprix, Laiterie Trois-Vallées, Rona Deslongchamps et Tigre Géant. Cette liste permet de mesurer une fois de plus l’ampleur de l’événement.

C’est le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, qui prend le rôle de président d’honneur. Sans promettre qu’il sera à la ligne de départ, l’élu explique que cette présidence est importante pour lui. «Ça correspond à mes valeurs de regroupement, de participation et de faire connaître la ville et la région en collaboration avec les maires de la Rouge.»

Tirage

Sur la ligne de départ, il faut voir les jeunes partir comme des bolides. Leur participation est un des principaux objectifs de l’organisme. «Pour cela, nous avons tout le soutien de nos municipalités partenaires (Rivière-Rouge, Nominingue, L’Ascension et La Macaza) qui rembourseront cette année l’inscription de nos jeunes», a expliqué la coordonnatrice de l’événement, Virginie Laurent.

La population peut aussi acheter des billets (500 disponibles) de 10$ pour le financement de la participation des jeunes au marathon. Il y a plusieurs prix à gagner dont la valeur est de 230$ à 690$ pour un total de 4 000$. Il faut faire vite, le tirage a lieu le 7 octobre. On se les procure auprès des membres organisateurs, du conseil d’administration et aux commerces Rona Deslongchamps, Familiprix et EsthétiqueÀ Bon Pore, tous établis à Rivière-Rouge.

Bon à retenir

Soulignons que les parcours se trouvent sur la portion asphaltée et plate du P’tit train du Nord entre Rivière-Rouge et Nominingue.

Pour s’inscrire au marathon, il faut visiter lewww.marathondelarouge.ca. Pour s’informer:819-275-2577ou visiter la Page Facebook.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer