L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 novembre 2019

Hôpital de Rivière-Rouge

Un ascenseur s’arrête sur les freins d’urgence

Le CISSS des Laurentides a confirmé à L’info que le 12 novembre, vers 7h30, un incident impliquant quatre de ses employés qui prenaient place dans l’un des ascenseurs du Centre de service de Rivière-Rouge est survenu.

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

Le 12 novembre, au Centre de service de Rivière-Rouge, l’ascenseur #2 s’est arrêté sur les freins d’urgence avec quatre employés à bord. Par chance, la cause de ce freinage était mineure.
Le 12 novembre, au Centre de service de Rivière-Rouge, l’ascenseur #2 s’est arrêté sur les freins d’urgence avec quatre employés à bord. Par chance, la cause de ce freinage était mineure.
© Photo L’info de la Lièvre – Archives

En effet, l’ascenseur #2 s’est arrêté sur les freins d’urgence, un mécanisme de protection qui est actionné lors d'anomalie, ce qui a occasionné une secousse inattendue pour les personnes à bord.

Des techniciens présents à proximité sont intervenus selon le protocole de sécurité pour faire descendre l’ascenseur jusqu’au palier suivant afin que les personnes puissent en sortir de façon sécuritaire. Ils ont pris le temps de rassurer les personnes qui étaient prises dans l’ascenseur et d’interpeller l’équipe de sécurité présente.

Les informations obtenues permettent de croire que les travaux de remplacement d’un autre ascenseur à proximité auraient conduit un câble trop près de la trajectoire de l’ascenseur #2, câble qui aurait été capté par le système de sécurité, actionnant automatiquement le frein. Bien que les passagers n’aient pas été en danger, le mécanisme d’urgence se serait tout de même déclenché afin de prévenir tout mouvement libre de la cabine.

Après l’événement, des techniciens certifiés ont fait les vérifications nécessaires et les tests de conformité afin de remettre l’appareil en fonction. 

Le Service de santé, sécurité et mieux-être est en lien avec le personnel qui aurait pu être ébranlé par la situation.

Le CISSS des Laurentides garantit la conformité de tous ses ascenseurs alors que des vérifications périodiques sont toujours effectuées par des techniciens accrédités lors des entretiens préventifs, le tout afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils et la sécurité des passagers. 

Partager:

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

  • Courriel

À ne pas manquer