L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 décembre 2019

Rivière-Rouge dépose son budget

Baisses de taxes et embauche d’un ingénieur

Mise à jour le 12 décembre à 11h39 /// La Ville de Rivière-Rouge disposera d’un budget de près de 11 millions de dollars en 2020. Coup d’œil sur les faits saillants avec le maire Denis Charette.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Denis Charette, maire de Rivière-Rouge, et Guylaine Giroux, trésorière à la Ville, posent ici avec un document exposant les grandes lignes du budget 2020.
Denis Charette, maire de Rivière-Rouge, et Guylaine Giroux, trésorière à la Ville, posent ici avec un document exposant les grandes lignes du budget 2020.
© Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor

« On a commencé le budget en septembre de façon rigoureuse avec le comité des finances, à regarder certaines orientations. Nous voulions rester le plus près possible du prix à la consommation pour impacter le moins possible le contribuable avec les montants qui ont été imposés et auxquels on doit faire face », a indiqué le maire à L’info au lendemain du dépôt du budget de 10 824 200$ le 3 décembre. 

Denis Charette ajoute que des choix ont été faits: pour le paraphraser, au lieu de saupoudrer ici et là, la Ville tente de finaliser des projets. Il ajoute que la sécurité des gens a été priorisée et que des subventions au cours de l’année pourront être obtenues pour d’autres travaux.

Rapidité dans les dossiers

L’augmentation de la masse salariale s’explique, entre autres, par l’embauche permanente d’un ingénieur par la Ville afin de gagner en rapidité dans les grands travaux à venir.

« Quand on fait faire certains types de travaux par des gens de l’extérieur, on est souvent à la remorque de la disponibilité des services professionnels. On veut maintenant les réaliser à l’interne. En 2018, on a aboli un poste, on reprend donc cet argent pour l’embauche de l’ingénieur. Oui, ça augmente la masse salariale, mais au niveau du contribuable, on fait une gestion en prenant les sommes pour les redistribuer différemment », explique le maire.

L’ingénieur sera en poste ce printemps, juste à temps pour mettre en marche, entre autres, les travaux d’aqueduc.

Taxes foncières

Le règlement de taxation a été présenté le 5 décembre en séance extraordinaire. Pour les détails sur les taux et variation résidentielle régulière (avec ou sans services) ainsi que les taxes de secteur pour certains immeubles, prière de consulter le site Web de la Ville. Il en va de même pour le budget de l’agglomération.

Outre pour les 6 logements et plus, le taux de taxe a diminué dans tous les secteurs. Ainsi, pour les propriétés résidentielles et agricoles, le taux est de 0,75¢ du 100$ d’évaluation (vs 0,78¢ en 2019). Pour le secteur commercial, la taxe foncière diminue à 1.40$ par tranche de 100$ d’évaluation et pour les propriétaires industrielles, à 1.29 $ par tranche de 100$. Pour les 6 logements et plus, la taxe s’élève en 2020 de 1,65%, passant à 0,79¢ par tranche de 100$. Pour les terrains vagues, il y aura une diminution de 3,19%.

Signalons que la richesse foncière uniformisée de Rivière-Rouge, en 2020, s’élève à 535 039 700$ contre 495 885 199$ en 2019. 

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer