L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 décembre 2019

Grands excès de vitesse sur la 117

Des chauffards épinglés à plus de 50km/h au-dessus de la limite

Il y a quelques mois les constats d’infractions pleuvaient dans le secteur du km 160 sur la 117 à Rivière-Rouge, maintenant c’est dans le secteur du km 143 à Labelle que la Sûreté du Québec intercepte de nombreux conducteurs délinquants.

Ronald Mc Gregor , journaliste

La Sûreté du Québec a intercepté plusieurs conducteurs pour grands excès de vitesse sur la 117 à Labelle dans les dernières semaines. L’un d’entre eux roulait même deux fois plus vite que la limite de vitesse autorisée dans le secteur, dépassant de 100 km/h la limite permise de 90km/h.
La Sûreté du Québec a intercepté plusieurs conducteurs pour grands excès de vitesse sur la 117 à Labelle dans les dernières semaines. L’un d’entre eux roulait même deux fois plus vite que la limite de vitesse autorisée dans le secteur, dépassant de 100 km/h la limite permise de 90km/h.
© (Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor)

On parle d’un grand excès de vitesse lorsqu’un conducteur dépasse la limite permise de 50 km/h dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h indique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Il y a une douzaine de cas récents à Labelle à la hauteur du viaduc, moins de deux kilomètres avant l’entonnoir où la 117 passe de quatre à deux voies. Le sergent Marc Tessier, agent d’information au Service de communication à la Sûreté du Québec (SQ), explique que les grands excès de vitesse sont un comportement humain dangereux.

« Pour des raisons X, quand il y a une occasion de passer, ils vont accélérer pour en dépasser parfois deux ou trois. On se rend compte que suite à nos dépassements, les gens à l’arrière souvent nous rattrapent et l’on se trouve pris derrière d’autres véhicules. Ce sont des comportements à risque qui mettent la vie des autres en danger pour quelques véhicules », dit-il.

Des endroits comme celui du km 143 à Labelle et ceux des carrefours giratoires à Rivière-Rouge (km 160 et 166) sont propices à de tels écarts de conduite. « On fait plusieurs opérations [routières] justement dans ce secteur [Labelle] parce que nous sommes en mesure avec les autorités de voir les zones problématiques », indique le sergent, ajoutant que les plaintes des citoyens comme des municipalités sont entendues.

Toujours en marche

Pour contrer les grands excès de vitesse, la SQ peut mettre en place des opérations routières spéciales. Le sergent Marc Tessier explique qu’une équipe de policiers des MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides a été dégagée justement pour ce type d’opération.

« Il y a eu plusieurs collisions sur la 117. Avec nos partenaires, on tente de baisser le bilan routier », mentionne Marc Tessier. Selon le responsable des communications, les automobilistes auraient pris la bonne habitude de réduire leur vitesse puisque les policiers sont plus présents, bien que jamais au même endroit et encore moins à la même heure.

« Nos policiers voient une différence depuis plusieurs semaines », ajoute le sergent, et ce, malgré le nombre de constats de grands excès de vitesse.

Trois cas récents

Dans l’après-midi du 29 novembre, les policiers de la SQ du poste de la MRC des Laurentides ont intercepté des véhicules pour un grand excès de vitesse sur la route 117 à Labelle. Peu avant 14h, un suspect circulait à près de 155 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de l’état de New York a reçu un constat d’infraction de 1 303$ alors que 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire.

Peu avant 17h la même journée, les policiers ont intercepté une autre véhicule pour un grand excès de vitesse: le suspect circulait à près de 150 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 38 ans, de Val-d’Or a reçu un constat d’infraction de 1 228$ alors que 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Enfin, peu avant 15h30 le 3 décembre, les policiers ont intercepté un autre véhicule pour un grand excès de vitesse au km 143, à Labelle. Le suspect circulait à près de 140 km/h dans une zone de 90km/h. L’homme de 34 ans, de Terrebonne, a reçu un constat d’infraction de 808$ alors que 10 points d’inaptitude ont été ajoutés à son permis de conduire. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

ON PARLE D’UN GRAND EXCÈS DE VITESSE…

Quand on dépasse la limite permise de:

- 40 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 60 km/h ou moins

- 50 km/h ou plus dans une zone où la limite est de plus de 60 km/h à 90 km/h

- 60 km/h ou plus dans une zone où la limite est de 100 km/h ou plus

Source: Société de l’assurance automobile du Québec.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer