L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
28 mars 2019

Dans la région

Début de la période de limite de charge le premier avril

La période au cours de laquelle les limites de chargesautorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi premier avril pour la zone 2 qui couvre toute la région au nord de Sainte-Agathe-des-Monts. Pour la zone 3, la date visée est le lundi 8 avril.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le
patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation
d’un réseau sécuritaire est également au coeur des préoccupations du ministère des
Transports et de la Société de l’assurance automobile du Québec, explique le MTQ.
Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation d’un réseau sécuritaire est également au coeur des préoccupations du ministère des Transports et de la Société de l’assurance automobile du Québec, explique le MTQ.
© Photo L’information du Nord - archives

Le Ministère des Transports a fait savoir que les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. 

Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

Il importe toutefois de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, souligne-t-on.

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, les contrôleurs routiers intensifieront leurs activités de pesée des camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds.

On mentionne également du côté du MTQ que le panneau de signalisation « Dégel », installé sur les chemins publics aux limites du Québec uniquement durant la période de dégel, indique l’obligation de respecter les restrictions de charges en vigueur.

Partager:

À ne pas manquer