L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 juin 2019

Au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge

55 kiosques de petits entrepreneurs le 15 juin

Ce 15 juin, au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, a lieu la Grande journée des petits entrepreneurs. C’est la deuxième édition et cette fois, les écoles des Trois Sentiers sont au rendez-vous. L’organisation attend environ 80 jeunes entrepreneurs.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Beaucoup d’élèves des Trois Sentiers peaufinent actuellement leur produit qu’ils vendront dans leur kiosque lors de la Grande journée des petits entrepreneurs à Rivière-Rouge.
Beaucoup d’élèves des Trois Sentiers peaufinent actuellement leur produit qu’ils vendront dans leur kiosque lors de la Grande journée des petits entrepreneurs à Rivière-Rouge.
© (Photo gracieuseté)

« C’est un projet qui est de nature provinciale, une initiative tenue dans les villes et les villages du Québec. Rivière-Rouge a décidé de prendre ce projet-là en charge et de nous aider, les écoles intéressées, à en faire partie », explique la directrice des Trois Sentiers, Vanessa Tessier, en parlant de cette journée qui sort de l’ordinaire.

L’an dernier, l’école Christ-Roi du secteur Sainte-Véronique n’était pas de l’événement. Le taux de participation des élèves cette année pourrait frôler les 80%, ce qui est relativement important quand on sait qu’il y a 100 élèves pour les trois écoles. La Grande journée s’adresse à tout jeune entre 5 et 12 ans.

Explorer son potentiel

Chaque établissement a un type d’organisation différent pour l’événement. Souvent, les plus jeunes travaillent à un projet commun sous la direction de l’enseignante, alors que les plus vieux sont davantage laissés à eux-mêmes dans leur projet. La participation à l’activité n’est pas une obligation, mais des plages horaires pour sa mise en œuvre sont aménagées.

« Ce n’est pas nous qui disons à l’enfant: "Ce n’est pas une bonne idée que tu fasses des muffins, il y en avait l’an dernier". Si c’est son idée, poursuit Mme Tessier, on le laisse aller, c’est l’élève qui en fera de l’apprentissage là-dedans. » Une structure est offerte, comme trouver un nom de compagnie, réaliser un logo, faire un budget, etc. « On accompagne l’enfant dans la démarche, mais il explore son potentiel, sa créativité et c’est ce qui est intéressant », souligne-t-elle.

55 kiosques

La première édition l’an dernier a été un franc succès. La responsable de l’activité à la Ville de Rivière-Rouge, Églantine Leclerc Vénuti, se souvient que des jeunes ont récolté jusqu’à 100$ en deux heures. Cette année, la diversité est au rendez-vous. On a d’ailleurs réaménagé l’espace des 55 kiosques, où seront installés les enfants pour vendre leur produit. L’événement se tiendra au rez-de-chaussée du centre sportif au lieu du premier étage comme l’an dernier.

Les kiosques seront disposés le long de "rues" (des allées), facilitant ainsi le déplacement des visiteurs. Ainsi on verra la Rue des Gourmandises, la Rue des Artisans, la Rue des Bulles, etc. « En séparant les kiosques sur les rues, on veut donner une ambiance de marché, de rues publiques », explique Églantine Leclerc Vénuti.

Soulignons que les participants sont éligibles à des prix de la part de commerces de la région.

La Grande journée des petits entrepreneurs se tient le 15 juin de 9h à midi au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge (1550 chemin du Rapide). Toute la population est invitée.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer