L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:

Sous l’aile de la Régie intermunicipale de la Rouge (RIDR)

La Patrouille Verte reprend du service cet été

Les résidents de La Macaza ainsi que de Brébeuf, Labelle, La Conception et La Minerve recevront, durant la saison estivale, la visite de la Patrouille Verte de la Régie intermunicipale de la Rouge (RIDR)afin de les sensibiliser au sujet de la disposition des déchets, matières recyclables, matières organiques, matériaux de construction, etc., dans les bons bacs.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Emrick Vienneau et Céleste Cousineau sont les deux membres de la Patrouille Verte de la RIDR pour l’été 2019.
Emrick Vienneau et Céleste Cousineau sont les deux membres de la Patrouille Verte de la RIDR pour l’été 2019.
© Photo gracieuseté - RIDR

La conseillère en développement à la RIDR, Rose-Marie Schneeberger, explique qu’il y aura un plus lors des visites sur le point de commencer. « Cette année, sous forme d’un projet-pilote toujours pour sensibiliser la population, les patrouilleurs remettront s’il y a lieu un billet de courtoisie sur les bacs dans le cas où une matière n’y est pas acceptée (ex: bouteille de verre ou sac en plastique dans le bac brun), explique-t-elle. De plus, un autocollant qui rappelle l’interdiction de mettre des matières recyclables et compostables sera apposé sur les bacs noirs. La population sera sensibilisée sur le fait que la qualité du compost produit par la RIDR et donné gratuitement aux résidents dépend de la qualité des matières mises dans le bac brun. »

En 2019, cette activité a pour thème La bonne matière à la bonne place.

Une invitation à diminuer

Les patrouilleurs Emrick Vienneau et Céleste Cousineausont des étudiants au niveau collégial ayant une expérience de travail auprès du public. Ils seront toujours identifiés par un dossard de sécurité. La population peut s’attendre à recevoir toute l’information servant à optimiser le recyclage et le compostage. En leur absence lors de la visite, un accroche-porte sera laissé avec l’essentiel de l’information.

« La population est ainsi invitée à diminuer la quantité de déchets enfouis, le bac noir, et à participer pleinement à la récupération des matières recyclables, le bac vert, des encombrants, des résidus domestiques dangereux et matériaux de construction vers les écocentres de la RIDR et des municipalités, sans oublier les objets en bon état qui peuvent être apportés aux organismes de bienfaisance de la région », ajoute Rose-Marie Schneeberger.

Collaboration essentielle

La Patrouille Verte est pilotée par la RIDR et s’avère être un projet en coréalisation avec la MRC des Laurentides ainsi que les municipalités de La Macaza, Brébeuf, Labelle, La Conception et La Minerve. Une aide financière du programme Emploi Été Canada 2019 se révèle aussi importante dans ce projet.

Pour plus d’informations sur la patrouille, joindre la RIDR au 819-275-3205. Par ailleurs, rappelons que les personnes qui désirent remplacer un bac brisé ou s’en procurer un de plus grand format doivent s’informer auprès de leur municipalité respective.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer