L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
4 juin 2019

Afin de créer des projets rassembleurs au secteur Sainte-Véronique

Rendez-vous lac Tibériade voit le jour

Un nouvel organisme est né à Rivière-Rouge, Rendez-vous lac Tibériade, et son objectif est limpide: faire bouger les choses dans le secteur Sainte-Véronique, économiquement et culturellement.

Ronald Mc Gregor , journaliste

:Daniel Bernard, cofondateur de <@Ri>Rendez-vous lac Tibériade<@$p>, un OSBL qui fera tout ce qui est possible pour « remettre le secteur Sainte-Véronique sur le chemin du développement et de l’épanouissement ».
:Daniel Bernard, cofondateur de <@Ri>Rendez-vous lac Tibériade<@$p>, un OSBL qui fera tout ce qui est possible pour « remettre le secteur Sainte-Véronique sur le chemin du développement et de l’épanouissement ».
© Photo L’information du Nord – Archives

Le mois dernier, l’organisme s’est présenté publiquement lors d’une invitation citoyenne à la salle Sainte-Véronique. La rencontre se voulait avant tout un moment pour remercier les bénévoles et commanditaires qui ont pris part à l’organisation et au grand succès de la Fête culturelle 2019 qui a eu lieu le 2 mars.

« Ce fut une très intéressante réunion où les gens ont pu réfléchir, partager et échanger sur des idées et des projets dans le cadre de la Fête culturelle 2020 ainsi que sur le devenir du secteur Sainte-Véronique », signale Daniel Bernard, l’un des membres fondateurs de Rendez-vous lac Tibériade avec Alexandre Légaré et Melchorita Bernard. « Ce fut une soirée animée par la joie ainsi que les rêves laissant enfin transparaître les possibilités pouvant amener notre région à retrouver l’élan nécessaire pour mettre en place les projets rassembleurs concernant le mieux vivre de notre communauté, le développement économique ainsi que la protection de notre environnement. » 

Être visible

Une surprise était à l’ordre du jour lors de la rencontre: l’annonce de la création dudit organisme à but non lucratif (OSBL), par les trois personnes ci-dessus ayant pour objectif premier le développement économique et culturel du secteur Sainte-Véronique. Les membres fondateurs ont dévoilé le logo, la bannière ainsi que le nom de l’organisme qui seront désormais utilisés afin de « remettre le secteur Sainte-Véronique sur le chemin du développement et de l’épanouissement», lit-on sur leur façade Facebook.

La Fête culturelle de mars a été un succès inattendu et Rendez-vous lac Tibériade affirme que l’événement se poursuivra « encore et toujours », mais qu’il sera l’une des activités de l’organisme.« Rendez-vous lac Tibériade se veut un outil de rassemblement pour construire une meilleure vie dans notre secteur. »

Une optique de renouveau

« La création de cet OSBL arrive à un moment charnière pour le secteur Sainte-Véronique qui reçoit de dures nouvelles depuis quelques années. Encore récemment, on annonçait la fermeture du bureau de la Caisse Desjardins ainsi que la détection d’une plante envahissante dans le lac Tibériade, explique l’organisme. Aujourd’hui, encore plus qu’avant, il est important de se serrer les coudes pour briser le cercle néfaste de la dévalorisation de notre secteur et de notre région. C’est dans cette optique de renouveau que fut lancée la Fête culturelle du lac Tibériade et que fut ensuite créé l’organisme Rendez-vous lac Tibériade. »

L’organisme transmettra bientôt une liste d’activités, de projets et de besoins en bénévoles. Entre-temps, on peut joindre Rendez-vous lac Tibériade à contact@rendezvouslactiberiade.org.

En complément

Sur demande, M. Bernard a bonifié la direction de l’organisme par voie de courriel. « Nous souhaitons nous agencer  à la Ville de sorte que nos projets soient élaborés de concert avec tous les membres et représentants de la communauté. Nous nous voulons des rassembleurs, et croyons que le chant ainsi que les activités culturelles et folkloriques contribuent à un vivre-ensemble sain et constructeur. Nous souhaitons nous regrouper autour de soirées karaoké, et organiser des événements mensuels pour adultes et d’autres pour la jeunesse. »

« Nous récupérerons un maximum de vêtements d’occasion dont nous façonnerons une bannière qui représentera Rendez-vous lac Tibériade et dont les retailles seront recyclées. Nous comptons bien entendu sur l’appui de la ville. Nous inviterons ceux et celles qui le peuvent à nous soutenir par des dons ainsi que par leur temps. »

« Nous nous préparons aussi à notre prochain événement  annuel, Fête culturelle lac Tibériade en mars 2020  et souhaitons que la municipalité soit de la mise. »

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer