L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 août 2019

Activité gratuite pour les Journées de la Culture

La famille Francœur débarque à Rivière-Rouge le 28 septembre

Bon coup pour la bibliothèque L’Annonciation-Marchand alors qu’elle reçoit la visite des célèbres écrivains Lucien Francœur, sa conjointe Claudine Bertrand ainsi que leur fille Virginie. Lectures et anecdotes colorées sont au rendez-vous pour cette activité dans le cadre des Journées de la Culture le 28 septembre à 15h.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Le légendaire poète et chanteur Lucien Francœur revient une autre fois à Rivière-Rouge, cette fois avec sa famille à la bibliothèque L’Annonciation-Marchand pour un événement hors du commun dans le cadre des Journées de la Culture le 28 septembre.
Le légendaire poète et chanteur Lucien Francœur revient une autre fois à Rivière-Rouge, cette fois avec sa famille à la bibliothèque L’Annonciation-Marchand pour un événement hors du commun dans le cadre des Journées de la Culture le 28 septembre.
© Photo gracieuseté Virginie Francoeur

Lucien Francœur n’est plus à présenter étant dans le décor de l’industrie du spectacle d’ici depuis le milieu des années 1970. L’homme que l’on a entendu au Francoeur Show à CKOI et au 98,5, ou encore écouté sur disque avec son légendaire groupe rock Aut'Chose (Nancy Beaudoin, Hey You Woman, Freak de Montréal, Blue jeans sur la plage, etc.) et par ses célèbres Rap-à-Billy ou Café Rimbaud, a plus de 35 livres publiés depuis 1972. Figure phare de la contre-culture québécoise, chantre de l’Amérique, plusieurs s’entendent pour dire que le paysage de notre chanson d’aujourd’hui n’aurait pas les mêmes couleurs sans son apport.


Lucien Francœur a été l’un des premiers à s’exprimer dans un langage populaire dans les médias et la première vraie vedette du parler (recto tono) dans la chanson dès 1974 avec Aut'Chose. Ces premiers livres font figure d’anthologie dans des établissements scolaires de la province. Francœur a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Émile-Neilligan pour Les Rockeurs Sanctifiés.


Aujourd’hui, à 71 ans, Lucien Francœur est toujours actif au sein d’Aut'Chose, qui souvent sur la route concocte un nouvel album pour 2020. Surnommé « le supergroupe québécois », la formation serre dans ses rangs des membres de forts calibres du rock québécois: Michel Langevin de Voïvod, Vincent Peake de Groovy Aardvark et Grimskunk, Joe Evil de Grimskunk, Jacques Racine, membre de la formation originale et Alex Crow, guitariste qui a la réputation d’être un canif suisse du rock québécois.

Proue de la poésie québécoise


Claudine Bertrand est une figure importante de la littérature québécoise et la lutte des femmes au Québec depuis plus de 30 ans. Récipiendaire du convoité Prix Tristan-Tzara, parmi sa carrière jalonnée de récompenses, l’auteure a une cinquantaine de recueils à son arc, beaucoup ayant connus des publications en Europe et de par le monde, souvent en traduction. 


Claudine Bertrand est finaliste en 1996 au Grand prix du Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal pour son appoint culturel à la métropole. L’année suivante, elle obtient le Prix femme de mérite et plus tard, le Grand Prix international des poètes francophones pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que le Prix international Saint-Denys-Garneau, le Prix de la Société des écrivains canadiens et le Prix de la Renaissance française.


La relève à l’avant-plan

Virginie Francœur est présentement sur toutes les lèvres avec la publication il y a quelques mois de son premier roman Jelly Bean, qui porte une génération dont on écrit moins le passage, celle des années 2000, qui est en fait celle de l’auteure. Pour le moins autobiographique, c’est une perle de la modernité, par la voix de sa plume. L’œuvre a d'ailleurs été qualifiée d’« acerbe et provocateur » par le quotidien Le Devoir.


Enseignante aux HEC de Montréal et engagée dans des activités philanthropiques à l’international, elle se met à écrire à la suite de ses expériences. Dans sa bibliographie, trois autres livres se trouvent: les recueils de poésie Encre de Chine et Inde mémoire ainsi qu’en essai Leader Machiavélique en collaboration avec Pascal Maillé.

En chiffres, mentionnons que la famille Francœur cultive près de 95 livres publiés, une vingtaine de prix littéraires et une quinzaine d’albums enregistrés, et plus de 50 ans d’enseignement littéraire au CÉGEP.


À noter que cette activité est offerte gratuitement par le Comité culturel de Rivière-Rouge et les bibliothèques de Rivière-Rouge. Pour toute information, veuillez communiquer par téléphone en composant le 819-275-0069 ou par courriel à l’adresse courriel suivante: bibliolannon@riviere-rouge.ca.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer