L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
24 septembre 2019

Noble Théâtre des trous de siffleux

Une tournée culturelle régionale

Le Noble Théâtre a mis sur pied un nouveau projet pour faire suite au camp de théâtre existant depuis déjà six ans. Le camp offre des formations d'une semaine en théâtre aux jeunes de 5 à 14 ans durant l’été. Pour aller plus loin dans leur formation et l’expérience en théâtre, La Générale, un théâtre ambulant, a été créée et reçoit une belle aide financière de la part de la MRC d’Antoine-Labelle.

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

L’équipe du Noble Théâtre au début du Camp de théâtre 2019.
L’équipe du Noble Théâtre au début du Camp de théâtre 2019.
© Photo gracieuseté – Noble Théâtre des trous de siffleux

« À l’été 2017, nous avons commencé la mise sur pied du projet La Générale Théâtre de Relève. Fin 2017, le projet a été choisi dans les actions de la politique culturelle de la MRC pour soutenir le développement culturel sur le territoire d’Antoine Labelle. Une aide financière sur trois ans a donc été accordée pour 2018-2019-2020. Et une aide de la Ville de Mont-Laurier a été accordée pour 2018.  Nous avons réussi après toutes ces années à ce que ce projet soit aimé, valorisé et appuyé », a raconté Silène Beauregard du Noble Théâtre. 

La Générale : une suite au camp de théâtre 

La Générale s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans. L'équipe sillonne la région en présentant la pièce L’île au trésor. Cette troupe a la chance de vivre une expérience de théâtre ambulant, tout en présentant une pièce ludique pour la famille. Les participants sont encadrés et formés par une équipe d’enseignants dynamiques et des artistes invités.

À l’été 2018, le groupe a reçu une formation, a vécu une expérience de création théâtrale et de tournée. Ils ont fait huit représentations, aboutissement de 150 heures de travail. Ils ont eu la chance de travailler, avec Benoît Desjardins, Silène Beauregard, Antoine Mainville, Sandra Mayrand, Bryan Rivest-Paquette, Charlotte Brault Supper. 

« Grâce à cette première expérience, nous avons établi un calendrier pour les prochaines années. D’abord les représentations débuteront seulement en juillet, environ du 10 juillet au 20 août, mais si le groupe est disponible, il y aura des représentations sporadiques à l’automne et l’hiver. Ce choix vient de l’horaire des étudiants du secondaire. La responsable sera en poste à l’année de façon intermittente. Les artistes-formateurs seront invités comme l’an passé à la création dès l’entrée en salle pour les répétitions. À tour de rôle, ils pourront offrir des petites formations pour permettre l’évolution constante des participants », a expliqué Mme Beauregard.

On estime que ce sont 640 spectateurs qui ont partagé ce moment. Ce sont quatre municipalités sur 18 qui ont répondu présentes. Il y a eu cinq représentations à Mont-Laurier dont une pour le camp du PRISME, une à Rivière-Rouge, une à Mont-Saint-Michel et une à Sainte-Anne-Du-Lac. 

En 2019 

« Pour 2019 on reprend la pièce L'histoire de l’île au trésor. Le travail débutera après le début des classes pour former le groupe et les rencontres débuteront en octobre. Nous espérons avoir des représentations en novembre et décembre. C’est Mélanie Lucas qui s’occupera du projet, qui fera la mise en scène avec l’œil de Benoît Desjardins et son texte. La scénographie sera de Silène Beauregard. Antoine Mainville supervisera la musique et l’environnement sonore et les chorégraphies seront de Sandra Mayrand », a précisé Silène Beauregard.

Soutien la MRC Antoine-Labelle

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle a confirmé son partenariat financier de 7 000$ pour l’année 2019, avec le Noble Théâtre.

Ce partenariat financier a débuté en 2018 et octroyait 10 000$ au Noble Théâtre pour le démarrage du projet et 3 000$ ont été accordés pour 2020, ce qui porte le total de l’aide financière du projet à 20 000$.

Partager:

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

  • Courriel

À ne pas manquer