L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
9 septembre 2019

Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) 2019-2020

Deux projets de la Rouge à caractère forestier retenus

Le Service de gestion intégrée des ressources naturelles de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a lancé en avril un appel public de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) 2019-2020. Neuf projets ont été retenus dont deux de la Rouge.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Une aide financière aidera la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) à terminer des travaux de réfection sur les chemins multiusages afin de sécuriser les usagers.
Une aide financière aidera la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK) à terminer des travaux de réfection sur les chemins multiusages afin de sécuriser les usagers.
© Photo L’information du Nord – Ronald Mc Gregor

Le premier est celui du comité Multi-ressources de la Vallée de la Rouge sur l’aménagement forestier des TPI, secteur Gargantini, plus précisément des travaux sylvicoles sur des territoires forestiers résiduels. Le second projet retenu, de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), consiste en des travaux de réfection de chemins multiusages afin de sécuriser les usagers.

La directrice générale de la SDRK, Marie-Claude Provost, explique que déjà les travaux de réfection sont en marche. « La SDRK recevra 3000$ pour effectuer la réfection de chemins allant vers nos sites de camping. Certains travaux de réfection ont eu lieu cet été et d’autres auront lieu cet automne », indique-t-elle.

Près de 270 000$ ont été accordés pour les neuf projets. Parmi ceux-ci, mentionnons de l’aide financière pour la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, Table Forêt Laurentides, la MRC des Laurentides, la Régionale des Zecs Hautes-Laurentides et l’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides-Outaouais. 

Gestion du PADF

Selon la communication de la MRC d’Antoine-Labelle à ce sujet, « le service de gestion intégrée des ressources naturelles de la MRCAL administre l’Entente de délégation concernant la gestion du PADF du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui regroupent quatre MRC signataires (Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil). Le PADF – Volet interventions ciblées vise, entre autres, la réalisation de projets et la mise en valeur de la ressource forestière sur le territoire des huit MRC de la région des Laurentides ».

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer