L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
9 septembre 2019

Du Complexe environnemental de la Rouge

Du compost gratuit dans les municipalités participantes

Au cours du mois de septembre, les résidents de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge pourront se procurer gratuitement du compost, question de les remercier pour leur participation à la collecte des matières organiques (les bacs bruns).

Ronald Mc Gregor , journaliste

Enfin du bon compost pour la RIDR.
Enfin du bon compost pour la RIDR.
© Photo gracieuseté - RIDR

« Depuis un an, les résidents et commerces de ces municipalités ont déposé plus de 700 tonnes métriques de matières organiques (restes alimentaires et résidus verts) dans leurs bacs bruns ce qui correspond au détournement de l’équivalent de 116 camions de déchets. Ces matières mises dans les bacs bruns ont été acheminées et compostées au Complexe environnemental de la Rouge », la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge(RIDR).

Le compost a été distribué en août aux municipalités selon le prorata de matières organiques provenant des bacs bruns.

Dates de distribution

À Rivière-Rouge, la distribution a lieu le 14 septembre au garage municipal. À L’Annonciation au 1500, chemin du Rapide de 9h à 13h et à L’Ascension, la distribution se fera le 21 septembre de 8h à 12h, à l’écocentre. Pour Labelle, la distribution se fera au printemps 2020.

À la rédaction de ces lignes, les dates de distribution pour Lac-Saguay, Nominingue et La Macaza ne sont pas arrêtées. Il faut communiquer avec sa municipalité.

Les gens intéressés doivent impérativement apporter lors de la distribution leurs contenants ou encore leur remorque ainsi qu’une pelle. « Les quantités sont limitées à environ une demi-remorque de 8X4X2 pieds par résidence, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Une preuve de résidence sera requise », indique la communication de la RIDR. 

Enfin du bon compost

À la suite de la mauvaise expérience d’il y a à peine deux mois, c’est-à-dire une présence de minuscules échantillons de verre dans le premier lot de compost, la RIDR a depuis obtenu des certificats qui démontrent maintenant une grande qualité du compost produit.

« Le compost appelé "tout usage" peut donc être utilisé dans le potager, les bacs à fleurs, les plates-bandes, au pied des arbres et pour faire du terreautage (mince couche sur la pelouse). Cette pratique aide à améliorer le sol pauvre qui est souvent la source d’une pelouse problématique », explique-t-on.

Depuis la fin de mai, d’autres municipalités dirigent leurs matières organiques au Complexe environnemental de la Rouge, soit Mont-Tremblant, La Conception, La Minerve et Lac-Tremblant-Nord. 

Ce compost sera à son tour remis gratuitement à ces municipalités au printemps.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer