L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
7 janvier 2020

L’exposition Couleurs du territoire et autres trajectoires

Exposition solo à Mont-Tremblant de l’artiste-peintre Alain Tittley

C’est à l’artiste-peintre Alain Tittley que revient l’honneur de lancer la programmation 2020 à Mont-Tremblant du 15 janvier au 2 février avec son exposition solo Couleurs du territoire et autres trajectoires. Le vernissage aura lieu le 17 janvier à 17h en présence de l’artiste de Rivière-Rouge.

Ronald Mc Gregor , journaliste

L'artiste-peintre de Rivière-Rouge Alain Tittley à son chevalet.
L'artiste-peintre de Rivière-Rouge Alain Tittley à son chevalet.
© Photo gracieuseté

Peintre paysagiste autodidacte, mais aussi multidisciplinaire, l’essentiel de son œuvre picturale est franchement inspiré des paysages bucoliques des Hautes-Laurentides. Il se consacre à l’huile depuis 2015 et peut dire fièrement que certaines œuvres se trouvent maintenant dans des collections privées au Québec comme à l’étranger.

« Je peins pour exprimer mon émerveillement face à la nature, à ses couleurs et à la lumière qui la met en valeur, explique le peintre. Le style est un peu naïf, ponctué par des touches de couleurs superposées qui donnent une "impression" des volumes et perspectives observées » a-t-il confié à L’info.

Parcours singulier

Le cheminement artistique d’Alain Tittley est pour le moins particulier et couvres deux périodes: une d’expérimentation de 1972 à 1987, « caractérisée par la pratique successive de plusieurs disciplines différentes (théâtre, poésie, dessin, sculpture, chanson, cinéma) et la seconde, à compter de 2015, exclusivement consacrée à la peinture » de dire l’artiste.

Alain Tittley précise qu’il y a deux volets à l’exposition. Couleurs du territoire fait place à la production récente de l’artiste à travers une vingtaine de tableaux à l’huile. La seconde, Autres trajectoires « permet de mesurer le parcours multidisciplinaire de l’artiste à travers un assemblage d’objets (livres, affiches, catalogues, albums, vidéo-clip, sculpture) représentatifs des différentes périodes de création » pour emprunter les mots de M. Tittley.

La salle Alphonse-Desjardins est située au 1145, rue de Saint-Jovite à Mont-Tremblant (sous la bibliothèque Samuel-Ouimet) dans l’immeuble de l’hôtel de ville. Stationnement et entrée en contrebas à l’arrière de l’immeuble.

Consultez le site Web de l’artiste au atittley.com. Son atelier est à Rivière-Rouge.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer