L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 février 2020

Du 28 février au 11 avril à la gare de Rivière-Rouge

Louise Laurin présente l’espace au féminin

L’artiste Louise Laurin de Ferme-Neuve s’installe pour quelques semaines au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge. L’univers particulier de cette artiste en surprendra plusieurs.

Ronald Mc Gregor , journaliste

L’artiste Louise Laurin près d’une de ses œuvres.
L’artiste Louise Laurin près d’une de ses œuvres.
© Photo gracieuseté – Louise Laurin

Voici comment Louise Laurin explicite sa démarche artistique où son processus créateur « s’insère dans une démarche au contenu autobiographique, ce qui rend accessible et originale la manière de communiquer mon travail et de créer mes tableaux, mes installations ».

L’observateur de ses œuvres à la gare de Rivière-Rouge (le vernissage se tient le 28 février dès 16h) ne trouvera ni tristes, ni joyeux, mais le plus souvent figuratifs, ces tableaux qui selon l’artiste vivent dans des mondes parallèles à l’intérieur de dimensions et de l’imaginaire.

« Beaucoup d’amour définit ma pratique. Une grande rigueur tant sur le plan de la recherche d’archives personnelles, de la recherche plastique, des enjeux spirituels ou symboliques et de la mise en espace de l’image. La femme, sa mémoire, sa généalogie sont au cœur de mon cheminement actuel. De l’enfance à la mère, ma peinture parcourt les racines, les traces du cycle de la vie, imprégné de spiritualité et teinté de rouge », confie Mme Laurin.

Prise de conscience sur le destin

L’artiste explique pour L’Info qu’elle met en relation le plan comme le tableau où elle intègre le dessin de l’autre pour mieux mélanger ses sources.

« J’interroge la généalogie de mon travail et pose un questionnement sur la création au sens universelle. Une réflexion, une prise de conscience sur le destin et ses secrets. »

L’exposition Louise Laurin expose au féminin se tient dans la gare de Rivière-Rouge située au 682, rue L’Annonciation Nord. Le Centre d’exposition est ouvert de jeudi à samedi de 10h à 16h. Informations complémentaires au 819-275-5358.

____________________

Les expositions à vernir!

La programmation des expositions au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge est maintenant dévoilée. Elle se décline en deux volets: les artistes principaux et les Découvertes régionales. Voici les artistes qui seront présents jusqu’au début août 2020.

Du 17 au 23 avril, Signée Femmes présente Découverte de soi; du 1er mai au 6 juin, Bernadette Boivin partage son Inspiration amérindienne alors que le mur Découvertes régionales sera occupé par Gilles Saint-Denis qui présente une série d’huile sur toile.

Le Carrefour jeunesse Desjardins propose ensuite L’Art d’être ado du 9 juin au 12 juin, suivi du 19 juin au 1er août de l’exposition d’œuvres d’argile de Céline Landry titrée Nature révélée et sur le mur Découvertes régionales simultanément, les œuvres de Marielle Duplessis. 

Lisez L’Info pour plus de détails, notamment pour les vernissages.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer