L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 février 2020

À L’Ascension et La Minerve

Deux carnavals d’activités à n’en plus finir

Ils ont lieu la même fin de semaine, mais on n’a jamais assez d’un carnaval, non? Voilà que L’Ascension (14 et 15 février) et La Minerve (14, 15 et 16 février) proposent une pléiade d’activités pour tous.

Ronald Mc Gregor , journaliste

On ne s’explique toujours pas pourquoi le Bonhomme Carnaval contamine tout le monde avec sa joie d’hiver!
On ne s’explique toujours pas pourquoi le Bonhomme Carnaval contamine tout le monde avec sa joie d’hiver!
© Photo L’info du Nord – Archives

À L’Ascension, le vendredi 14 février au soir, le carnaval débute à 19h avec du patinage libre, et ce, jusqu’à minuit. Les jeunes pourront aussi danser à la salle communautaire où le duché sera présenté à 20h (entrée libre et prix de présence). Suivra un mini feu d’artifice à 23h, jumelé au feu de joie.

Le lendemain 15 février, le duché sera présenté à 13h, mais les activités s’amorcent plus tôt vers 9h: hockey, quilles, glissade, baby-foot, feux de joie, tire sur la neige (en après-midi), etc. Le restaurant est d’ailleurs ouvert de 9h à 17h.

En soirée, dès 19h, une soirée dansante qui se terminera à 2h30 saura plaire à plusieurs (coût: 3$). Lors de cette soirée, l’assistance pourra applaudir la reine du carnaval vers 23h. Nombreux prix à tirer.

Et à La Minerve

Le carnaval à La Minerve est bien couru. C’est un rendez-vous annuel au centre du village pour des tournois sportifs, un souper méchoui et autres activités familiales comme les jeux gonflables, le maquillage et le patin libre qui seront également à l’honneur des festivités (sous la nouvelle structure), pendant que le Bonhomme Carnaval aura comme tâche habituelle de garder une atmosphère festive et ludique.

« Le Carnaval de La Minerve est une occasion de rassembler les citoyens d’ici, les gens en villégiature et les résidents des autres villages au cœur de notre communauté », explique Gilles Bruneau, président du Club Plein-Air La Minerve, l’organisme sans but lucratif qui organise les festivités. « Chaque année, c’est un formidable événement qui se solde par une belle réussite ».

Simon Charette, responsable de la promotion de l’événement, résume en quelques lignes deux activités toujours populaires. « Le tournoi de hockey bottine marquera le coup d’envoi du Carnaval dès le vendredi soir à 19h, à la patinoire du site extérieur de la salle communautaire. Les enfants auront la chance de s’adonner aux plaisirs de la glissade aux flambeaux, dont le point de départ est la tour d’observation du village, entre 19h et 21h. Le tournoi de hockey bottine se poursuivra dans la journée du samedi. Dès 16h, la patinoire sera officiellement inaugurée et sera ponctuée d’une joute de hockey amicale mettant en vedette des résidents des quatre coins de la municipalité. Le souper méchoui sera par la suite servi. Les festivités se concluront le dimanche avec les dernières parties de hockey bottine. Un tournoi de crible aura également lieu dans la salle communautaire dès 14h! »

Autre activité à La Minerve le vendredi, de 19h à 21h: glissade aux flambeaux à la tour de l’observatoire. Soulignons qu’une autre patinoire est disponible comme les pistes de ski de fond qui vous attendent tout le long des festivités.

Pour de plus amples renseignements sur les festivités du Carnaval, et pour connaître les tarifs des différentes activités, les curieux peuvent se procurer un dépliant détaillé dans les commerces de La Minerve ou se rendre sur le site Web de la Municipalité pour le consulter en format électronique. On peut également rejoindre le magasin Le Relais du village par téléphone au 819 274-1253.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer