L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 février 2020

6 millions de dollars pour 44 projets

Le FARR fait des heureux dans les Laurentides

Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle se partageront un peu plus de 2,1 millions de dollars (M$) sur les 6 M$ distribués sur l’ensemble du territoire.

Maxime Coursol

Dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus de 795 000$ seront distribués. Dans l’ordre habituel, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin, le préfet de la MRC des Laurentides Marc L’Heureux, la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut André Genest et le préfet de la MRC Rivière-du-Nord et président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, Bruno Laroche.
Dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus de 795 000$ seront distribués. Dans l’ordre habituel, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin, le préfet de la MRC des Laurentides Marc L’Heureux, la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut André Genest et le préfet de la MRC Rivière-du-Nord et président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, Bruno Laroche.
© Photo L’info du Nord – Maxime Coursol

La part du lion revient au parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Celui-ci verra ses infrastructures être remises en état à Piedmont, Sainte-Adèle, Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe. Les ponceaux et les fossés sont particulièrement visés par ces chantiers. Une somme de près de 545 000$ sera consacrée à ceux-ci. Plus au nord, le FARR versera à la MRC d’Antoine-Labelle 20 000$ pour réaliser une étude d’avant-projet nécessaire pour éventuellement construire une passerelle rétablissant le lien au kilomètre 198.

Le gouvernement provincial versera également 300 000$ pour améliorer les infrastructures, la sécurité et les services des parcs régionaux Éco-Laurentides et Corridor aérobique. La MRC des Pays-d’en-Haut recevra quant à elle 40 000$ pour établir un plan directeur visant à joindre des terres publiques à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson au Parc régional Val-David-Val-Morin.

Projets avec un impact régional

Deux autres projets phares retenus concernent la maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant et Plein Air Haute-Rouge. La première recevra une somme de 300 000$ pour permettre à la Fondation La Traversée de finir la rénovation du bâtiment, ce qui permettra l’accueil des premiers patients en 2020. La deuxième se voit octroyer 75 000$ pour mettre en place des infrastructures sur le parcours naturel aquatique de la rivière Rouge.

À ces projets s’en ajoutent d’autres qui auront un impact régional, par exemple, celui du soutien à la construction d’un nouveau bâtiment pour Moisson Laurentides à Blainville (1 M$) ou encore l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire des Laurentides 2019-2022 (140 000$). Un montant de 104 249$ a aussi été versé au Transport adapté et collectif des Laurentides pour lui permettre de bonifier son offre de transport en commun.

Refonte à venir

Profitant de l’annonce de l’octroi des sommes, le député caquiste de Saint-Jérôme Youri Chassin, au nom du gouvernement, a également dévoilé que le FARR serait sous peu remplacé par le Fonds Régions et Ruralités (FRR). Celui-ci aura pour objectif d’encourager l’innovation, la redynamisation et l’occupation du territoire en-dehors des grands centres. Il conservera cependant le même modèle d’attribution des sommes: ce sont les acteurs du milieu (municipalités, organismes) qui détermineront, par un comité régional, quelles sont leurs propres priorités régionales.

Le coprésident de ce comité régional et président du Conseil des préfets et des élus des Laurentides, Bruno Laroche, a rappelé pour sa part que les acteurs du milieu priorisaient surtout un soutien au récréotourisme, aux organismes d’aide alimentaire et à l’agroalimentaire.

Des projets retenus dans les Hautes-Laurentides

- 400 000$ pour la phase 2 du développement d’un pôle communautaire et touristique sur le site de l’ancienne gare ferroviaire de Mont-Laurier

- 300 000$ pour terminer les travaux sur le bâtiment de la Fondation La Traversée (future maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant)

- 100 000$ pour développer et mettre en place une stratégie d’attractivité et d’hospitalité pour les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides

- 75 000$ pour mettre en place des infrastructures du parcours naturel aquatique de la rivière Rouge pour un développement durable

- 20 000$ pour le rétablissement du lien au km 198 du parc linéaire Le P’tit Train du Nord

- 10 000$ pour l’acquisition d’une nouvelle fourgonnette par Manne du Jour

- 435 000$ pour réaliser des travaux d’infrastructures pour le parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans la MRC des Laurentides

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer