L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 février 2020

Familles, à mettre à votre calendrier

Rivière-Rouge en Blanc! frappera fort les 21 et 22 février

Le comité organisateur de la 2e édition de Rivière-Rouge en Blanc! a vu gros cette année. À voir la programmation officielle et l’invitation lancée à travers la grande région, nul doute que les familles trouveront du plaisir dans la journée comme dans les soirées. Les événements principaux auront lieu au parc de la Gare.

Ronald Mc Gregor , journaliste

La première édition en 2019 de Rivière-Rouge en Blanc! a été un franc succès. On récidive en février 2020.
La première édition en 2019 de Rivière-Rouge en Blanc! a été un franc succès. On récidive en février 2020.
© Photo L’info du Nord – Archives

L’an dernier, l’activité organisée a été franchement populaire au point que récidiver cette année était incontournable. Près de 650 personnes étaient au rendez-vous l’an dernier, on vise jusqu’à 1000, voire 3000 au cours des deux journées de cette nouvelle édition! Avant de partager la liste des activités, le maire de Rivière-Rouge, Denis Charrette, avait ceci à dire sur l’organisation 2020.

« Elle est rehaussée au niveau des activités. Je pense que l’on vient de créer une activité qui va revenir chaque année pour la Rouge, dans un caractère qui sera toujours festif et familial. » La Ville ne voit pas cette activité comme un carnaval. L’un des organisateurs de l’événement, Pierre Bousquet, souligne que le terme "carnaval" est pour le moins cliché. « Il fallait se démarquer avec Rivière-Rouge en Blanc! ».

Plusieurs partenaires financiers permettent la réalisation du projet. La Ville a injecté 14 000$, la Caisse Desjardins de la Rouge 2 000$ et Luc Poirier, directeur de la SDC de Rivière-Rouge, ajoute qu’une autre somme contribue au succès de l’activité, celle de 6000$ de la part de marchands participants qui auront des blocs de neige dure sculptés devant leur enseigne, comme l’an passé, l’un des grands « wow » de l’activité.

Les activités au programme

Plusieurs cligneront des yeux à la vue de l’igloo géant éphémère de 60 pieds de diamètre. Tout illuminé et d’une rare beauté en soirée, dit-on, c’est à l’intérieur de celui-ci que s’amorcera l’activité le 21 février dès 19h avec le Bal du Maire sur la piste de danse au chaud au son de la DJ multiculturelle Danzdma, artiste électro-pop de Montréal d’origine libanaise qui est aussi productrice, auteure et interprète de renommée internationale. 

Grosse journée le lendemain 22 février, temps que l’on nomme le Festi-Rouge. Les familles seront heureuses: animation, glissade, courses amicales, mascottes, visite en calèches (deux cette année), initiation à la sculpture sur neige, tire d’érable sur la neige, la DJ Danzdma, le BBQ en plein air et l’un des clous de cette 2e édition, un spectacle de motoneige acrobatique à sensations fortes sur la rue L’Annonciation Nord, du Trep Freestyle (à 14h). Enfin, en soirée, les jeunes entre 12 à 17 ans sont invités au « Festigloo », une soirée dansante sous l’igloo géant au parc de la Gare. 

Parmi ces activités, quelques-unes sont en permanence au parc, soit la glissade (des traîneaux sont disponibles gratuitement), la patinoire et les gros foyers extérieurs. Avec l’igloo et lesdits foyers, il y aura toujours un site pour se réchauffer.

Simultanément au Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge se tient le tournoi de hockey scolaire ROSEQ (12-13 ans) du 21 au 23 février. L’info va revenir sur l’événement bientôt, idem pour la rencontre des trappeurs, chasseurs et pêcheurs le 21 février de 17h à 19h à la salle Sainte-Véronique.

Soulignons la journée portes ouvertes du Club de ski des 6 Cantons se tient plus tôt, le 15 février.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer