L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 mars 2020

Réaménagement et bonification de services

L’Action bénévole de la Rouge manque de bénévoles

Malgré une équipe de près de 150 bénévoles couvrant tous les services offerts par l’Action bénévole de la Rouge (ABR), l’organisme recherche spécifiquement ceux qui voudraient accompagner les ainés. En plus de réaménagements importants au cours des derniers mois dans le bazar, il y a toujours à faire pour sa nombreuse clientèle.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Marlène Tanguay, directrice générale par intérim, et des employés du bazar de l’Action bénévole de la Rouge: Richard Prénovost, Sonia Therrien, Andée Mérineau, Nathalie Fex et Michel St-Cyr, chef équipe. Absent sur la photo: Pierre Carrière.
Marlène Tanguay, directrice générale par intérim, et des employés du bazar de l’Action bénévole de la Rouge: Richard Prénovost, Sonia Therrien, Andée Mérineau, Nathalie Fex et Michel St-Cyr, chef équipe. Absent sur la photo: Pierre Carrière.
© Photo L’info du Nord – Ronald Mc Gregor

À moins d’utiliser le service Par Ainés, les changements ne sont visibles que lorsque l’on entre dans le bazar. L’été dernier, une équipe de bénévoles a réaménagé l’espace. Maintenant, chaque chose trouve sa place sur les tablettes qui donnent l’impression d’être plus aérées. Idem pour les jouets, les disques, la vaisselle, les outils, l’électronique, sans oublier les vêtements (qui occupent une grande partie de la salle communautaire dorénavant) et la section réservée aux meubles et où l’on fait quelques réparations.

« Le réaménagement s’est fait, car il y avait un besoin d’espace pour recevoir plus de meubles, plus de linge à mettre sur le plancher. C’est que la demande est plus grande face à la population qui vise le zéro déchet », explique la directrice générale par intérim Marlène Tanguay.

Par Ainés en manque de bénévoles

Parmi les services offerts par l’ABR, le plus récent (bientôt trois ans) est Par Ainés. Il est tellement populaire que l’organisme peine à trouver des bénévoles pour répondre à la demande. Seulement en janvier, les bénévoles ont cumulé plus de 200 heures en parcourant 2600 km dans la Rouge (sauf Labelle, La Minerve et La Conception), indique Marlène Tanguay. D’autres chiffres? Ce sont 75 clients (sur 160 visites) qui bénéficient du service alors que l’on pourrait atteindre 90 avec plus de bénévoles. 

« Essentiellement, Par Ainés consiste à accompagner les ainés dans leurs activités comme la marche, jouer aux cartes, prendre un café et plus encore », indique la directrice. De plus, ce service permet de tâter le pouls de la situation du client, au point qu’il peut être confié après examen par une personne d’office, au service de Santé. En aucun cas, le bénévole ne prend une telle décision, il faut le souligner.

Enfin, l’ABR offre toujours ses transports vers des centres hospitaliers et propose sa popote roulante à qui peut en bénéficier. Ajoutons que chaque fin d’année (comme au long des mois), l’organisme remet encore beaucoup de paniers de dépannage.

Ceux qui désirent joindre la banque de bénévoles, que ce soit pour le programme Par Ainés ou autre, sont invités à joindre le 819 275-1241. 

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer