L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
23 mars 2020

Tous les commerces non essentiels doivent fermer

Le Québec sur pause pour trois semaines

Tous les commerces qui ne font pas partie de ceux qui offrent des services essentiels devront être fermés d’ici demain, 24 mars à minuit, a annoncé le premier ministre Legault lors du point de presse du 23 mars. On met donc le Québec sur pause jusqu’au 13 avril prochain.

Ne voulant toujours pas en venir à la manière forte, François Legault dit faire confiance aux Québécois, aux commerçants et aux chefs d’entreprises pour qu’ils respectent les nouvelles mesures exigées.
Ne voulant toujours pas en venir à la manière forte, François Legault dit faire confiance aux Québécois, aux commerçants et aux chefs d’entreprises pour qu’ils respectent les nouvelles mesures exigées.
© (Photo L'info du Nord - Archives)

Selon le premier ministre, on entre aujourd’hui dans une nouvelle étape de cette bataille contre le coronavirus. Le bilan fait tout un bond, mais semble-t-il qu’on s’y attendait. On a maintenant toutes les raisons de croire qu’il commence à y avoir de la transmission communautaire. Le nombre de cas s’accélère.

Il est important de préciser que pour suivre en temps réel le nombre de cas, Québec à choisi d’inclure les cas considérés comme probables dans le total des personnes infectées. Une partie de l’augmentation vient d’un changement de méthode pour mieux refléter la réalité.

Le bilan de la dernière journée est donc de 628 cas de personnes infectées, ce qui est une augmentation de 409. Il y a maintenant 45 personnes hospitalisées, donc une augmentation de 21. Il y a 20 personnes aux soins intensifs, ce qui signifie une augmentation de sept et point positif, on reste à quatre décès. 1 900 personnes sont en attente de résultats et 11 200 ont reçu un résultat négatif.

Une nouvelle étape plus critique

Le premier ministre a décidé que le temps était venu d’ajouter des mesures pour limiter encore plus la contagion. Il a donc pris la décision de fermer toutes les entreprises et tous les commerces sauf pour les services essentiels jusqu’au 13 avril prochain. On demande donc à toutes les entreprises et commerces de fermer au plus tard à minuit demain soir, mais tous ceux qui peuvent le faire avant, voir même dès maintenant, se doivent de le faire.

Une liste des services considérés comme essentiels est présentée et mise à jour régulièrement par Québec, mais on peut tout de suite confirmer que les épiceries, les pharmacies et tout ce qui est en lien avec la chaîne alimentaire incluant le transport des denrées, les pompiers, les policiers et le réseau de la santé resteront ouverts et en fonction.

Résidences de personnes âgées

Rappelant que les personnes de 70 ans et plus sont beaucoup plus à risque de conséquences graves si elles contractent le virus, François Legault a mentionné qu’il faut tout faire pour ne pas que le virus entre dans les résidences et apporte d’autres situations comme celle de Lavaltrie. Même si dans la majorité des cas les personnes âgées ne sortent plus, un petit nombre d’entre elles le fait encore et face à ça, le premier ministre a annoncé que la décision avait été prise afin que toutes les personnes âgées vivant en résidence ne puissent plus sortir sauf si elles sont supervisées.

Entraide et solidarité

Avant de conclure, le premier ministre a demandé l’aide des plus jeunes pour aider les plus vieux et les plus démunis. Il souhaite que par solidarité les personnes plus jeunes ne présentant pas de symptômes se rendent disponibles pour aider les aînés, les personnes handicapées et les organismes communautaires venant en aide aux personnes vulnérables et dont les bénévoles habituels sont souvent âgés de 70 ans et plus.

Partager:

À ne pas manquer