L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
26 mars 2020

Solidarité et entraide en temps de crise

Le portail jebenevole.ca pour les offres de bénévolat dans la région

Face à la pandémie de COVID-19 qui force la société à se mettre sur pause, de nombreux citoyens se retroussent les manches pour aider leur prochain. Les personnes qui veulent soutenir la société en donnant un coup de main aux organismes communautaires pour venir en aide aux personnes plus vulnérables peuvent s’inscrire sur le portail d’aide aux organismes www.jebenevole.ca.

Marilou Séguin

De nombreux citoyens se serrent les coudes et font preuve de solidarité pour faire face à la crise qu’engendre la pandémie de coronavirus. Le site Web jebenevole.ca permettra de mettre en lien les organismes dans le besoin et les gens voulant aider.
De nombreux citoyens se serrent les coudes et font preuve de solidarité pour faire face à la crise qu’engendre la pandémie de coronavirus. Le site Web jebenevole.ca permettra de mettre en lien les organismes dans le besoin et les gens voulant aider.
© (Photo Pixabay)

Cette plateforme Web est le site provincial de jumelage des centres d’action bénévole du Québec et des organismes sans but lucratif (OSBL) avec les bénévoles. « Vous recherchez des offres de bénévolat près de chez vous ou votre organisme est à la recherche de bénévoles, Jebenevole.ca répond à vos besoins! », indique la plateforme.

Que ce soit pour faire l’épicerie d’un aîné en confinement ou préparer des paniers de dépannage alimentaire, les besoins sont nombreux au sein des organismes communautaires. Il n’y a pas donc pas que les arcs-en-ciel qui se multiplient aux fenêtres, les bonnes actions aussi font des petits aux quatre coins de la région.

Action bénévole de la Rouge

L’Action bénévole de la Rouge est aussi frappée par la crise. Elle a donc cessé temporairement ces opérations commerciales. Pendant cette période, l’organisme ne sera pas en mesure de recevoir des dons. « Prière de les conserver pour notre réouverture. Ils nous permettront de relancer la mission en grande force », indique l’organisme.   

Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger

En date du 26 mars, afin de protéger bénévoles, clients et équipe de travail, les locaux du CAB sont présentement fermés au public, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les bureaux administratifs demeurent ouverts selon l’horaire régulier et l’équipe est présente pour répondre par téléphone au 819-623-4412 et assurer le maintien des services essentiels suivants: la popote roulante (mardi et jeudi); l’accompagnement transport pour les rendez-vous médicaux essentiels (on demande de vérifier le maintien des rendez-vous, car plusieurs seront annulés); le programme PAIR (Rappel médicaments et appel de surveillance); soutien psychosocial aux proches aidants, individuel par téléphone; visites d’amitié qui sont remplacées par des appels de bienveillance. La clinique d’impôts demeure suspendue, des informations viendront par voie de communiqué lorsque celle-ci pourra être remise en fonction. D’ici là, il n’y pas d’inquiétude à avoir, puisque la période de dépôt des déclarations est reportée au 1er juin. 

Appel du maire de Rivière-Rouge

Le maire de Rivière-Rouge Denis Charrette invite les gens qui sont disponibles et en santé et qui veulent faire du bénévolat à consulter le site jebénévole.ca.

« Le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger pilote la plateforme et l’ensemble de nos organismes se réfère à eux pour aller chercher des bénévoles et répondre à leurs besoins », indique l’élu.

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer