L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 septembre 2018

La chance d'aider son prochain

Les anges du Book Humanitaire

Un sac d’école pour la rentrée, des bottes pour un itinérant ou des bras pour aider une mère à déménager: les bénévoles du Book Humanitaire ont posé plus de 30 000 actions directes à la population dans la dernière année en créant des opportunités pour ceux qui veulent aider.

Marilou Séguin

Le Book Humanitaire fondé par Rachel Lapierre met à la disposition des gens dans le besoin un service d’entraide offert par des bénévoles et fait du travail de rue en Inde et au Sénégal.
Le Book Humanitaire fondé par Rachel Lapierre met à la disposition des gens dans le besoin un service d’entraide offert par des bénévoles et fait du travail de rue en Inde et au Sénégal.
© Photo gracieuseté

« Nous sommes un organisme d’entraide qui fait le lien entre des gens de cœur et ceux ayant besoin d’aide d’urgence, explique sa présidente et fondatrice Rachel Lapierre. Le but c’est d’essayer de combler les besoins qui ne le sont pas. »   

L’organisme sans but lucratif, qui a pignon sur rue depuis cinq ans, vient en aide aux gens dans le besoin de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. L’idée est d’être complémentaire aux ressources qui existent pour aider les citoyens en difficulté dans des cas d’urgence.

« C’est très varié comme aide, souligne Mme Lapierre. Tout le monde est bon dans quelque chose, il suffit de trouver le bon bénévolat pour la bonne personne. »

Facebook du cœur

Le principal outil de travail de l’organisme est le média social Facebook dont la Page (@lebookhumanitaire) est suivie par plus de 21 000 personnes. Des demandes d’aide d’urgence y sont entre autres publiées et les internautes peuvent lever la main pour se porter volontaires et aider.

« On arrive à répondre à 98% des demandes », explique Rachel Lapierre, qui a fait des missions humanitaires à travers le monde durant plus de quinze ans avant de créer son propre groupe d'entraide. Son organisme fait aussi des voyages humanitaires en Inde et au Sénégal.

Vagues d’entraide

La fondatrice du Book Humanitaire est aussi présente dans les écoles pour faire la promotion des bonnes actions. « J’explique aux jeunes que s’ils prennent trois secondes pour sourire à quelqu’un ça peut changer les choses. Tu commences avec une petite action et ça en engendre dix, ça part une vague d’amour », dit-elle.

Grâce à des bénévoles au grand cœur, l’organisme croit pouvoir franchir le cap des 50 000 bonnes actions cette année.

Une course à relais de 200 kilomètres en 24h entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme se tiendra en juin 2019.

Si vous avez besoin d’aide humanitaire ou voulez aider 450-436-BOOK (2665).

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer