L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 mai 2016

Gare de Rivière-Rouge

Appel de dossiers pour le centre d'exposition

Le Comité culturel de Rivière-Rouge lance un appel aux artistes à soumettre leurs œuvres pour la programmation 2017.
Le Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge est ouvert à tous les artistes de la région à condition de soumettre un dossier au Comité culturel.
Le Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge est ouvert à tous les artistes de la région à condition de soumettre un dossier au Comité culturel.
© SADC - MRC d'Antoine-Labelle
Le Comité culturel de Rivière-Rouge lance un appel aux artistes à soumettre leurs œuvres pour la programmation 2017.

Le Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge est situé dans un bâtiment historique bâti en 1903. Cette salle est fréquentée par la population, les villégiateurs et les touristes. La renommée du lieu dépasse largement la région des Laurentides.

«?Depuis 2012, le centre organise une programmation des plus diversifiées afin de desservir sa clientèle culturelle?», assure le technicien en loisirs et culture pour Rivière-Rouge, Patrick Cyr. «?Chacune des expositions est couronnée d’un vernissage, et un événement à caractère culturel se tient au cours de la majorité des expositions afin d’attirer des visiteurs à intérêts variés et ainsi faire connaître l’œuvre en cours.?»

Se démarquer

Les artistes dans diverses disciplines sont invités à suivre leur dossier de projet d’expositions avant le 1er août 2016.

«?Les projets d’exposition retenus par le comité de sélection devront se démarquer entre autres par le caractère professionnel des artistes. Aussi, les œuvres par leur caractère contemporain, leur niveau d’originalité et leur qualité d’exécution technique seront considérées. Les projets sont également évalués en fonction de leur provenance: les projets des artistes locaux, régionaux et finalement hors région. La diversité des disciplines représentées au sein d’une même programmation est aussi importante?» explique M. Morin.

Dans le dossier soumis, les artistes sont priés de joindre une démarche artistique d’une page) et un projet d’exposition d’une page aussi, et ce, en format Word; dix photos d’œuvres récentes et disponibles en format JPEG accompagnées d’une courte description pour chacune des photos (titre, médium, année, dimension et valeur monétaire) et un curriculum vitae artistique. Le dossier doit être présenté sur un support numérique: CD, DVD et clé USB. Une enveloppe de retour suffisamment affranchie peut être de l’envoi.

Les droits d’exposition s’élèvent à 650$ et inclus les frais de déplacements et d’hébergement.

On poste le tout au 682, rue L’Annonciation Nord, Rivière-Rouge (Québec) J0T 1T0.

Le Comité culturel assure la responsabilité du Centre d’exposition avec le soutien logistique et financier de la ville de Rivière-Rouge et de La Macaza.

Partager:

À ne pas manquer