L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 mai 2017

Nouvelle bande dessinée    

Denis Rodier fait l’Histoire

Après avoir illustré plusieurs centaines pages de bandes dessinées et publié? des dizaines de livres dont le nombre en vente dépasse le?  million, l’illustrateur de Rivière-Rouge Denis Rodier présente maintenant un personnage historique de premier plan, Lénine.    

Denis Rodier avec sa dernière nouveauté en bande dessinée: Lénine.
Denis Rodier avec sa dernière nouveauté en bande dessinée: Lénine.
© Gracieuseté Denis Rodier

Après avoir illustré plusieurs centaines pages de bandes dessinées et publié? des dizaines de livres dont le nombre en vente dépasse le?  million, l’illustrateur de Rivière-Rouge Denis Rodier présente maintenant un personnage historique de premier plan, Lénine.    

Ce n’est pas le premier octet que L’Information du Nord tape au sujet de Denis Rodier. Cette fois, avec un livre aussi important, disons qu’il fallait s’asseoir avec lui pour en discuter.

Comment s’est effectuée la rencontre avec le scénariste Antoine Ozanam et l’historienne française, Marie-Pierre Rey??

«J’étais déjà en contact avec Ozanam par le truchement des réseaux sociaux et Marie-Pierre Rey s’est associée au projet grâce à l’éditeur qui, bien entendu, voulait une spécialiste sur le sujet.»

Vous avez eu un mot ou deux à dire pour le récit??

«Je me fais un devoir de lire des biographies et autres livres d’Histoire ce qui, inévitablement, anime certains échanges. Évidemment, pas question de dévier de l’Histoire, la trame de base n’est pas sujet à discussion. Par contre, certaines trouvailles de l’un ou de l’autre peuvent nourrir le récit.»

En quelques mots, quelle est la trame du récit??

«En bref, c’est l’ascension de Lénine vers le pouvoir, mais d’un point de vue personnel. Par exemple, nous ne relatons que brièvement la révolution elle-même, ce qui a été fait à maintes reprises, pour nous concentrer sur son cheminement et ses relations interpersonnelles, notamment pendant ses années d’exil.»

Est-ce que le récit vient à terme sur un volume ou en planifiez-vous d’autres??

«Un seul. Il est certain qu’un personnage aussi complexe aurait demandé plus, mais je reste persuadé que jeter la lumière sur une période moins connue de la vie du personnage nous permet de mieux comprendre les motivations qui l’ont poussé à devenir révolutionnaire et, à terme, verser vers l’autoritarisme.»

Énormément de recherches ont été nécessaires de votre côté pour le visuel, non??

«C’est ce qui est bien quand on travaille sur le XXe siècle, c’est qu’une quantité énorme de documents photographiques est disponible sur internet. L’information précise relative à ces documents est parfois bien approximative. Il est donc important de faire des contre-vérifications et c’est là que Marie-Pierre nous a été d’un grand secours.»

La Russie et sa révolution de 1917 ont toujours fasciné Denis Rodier??

«La première moitié du XXe siècle surtout. C’est peut-être parce qu’on y voit tellement de parallèles avec le XXIe. »

Combien d’heures, du début à la fin, avez-vous investi dans ce volume??

«Difficile de quantifier, mais un album me prends en général 8 à 10 mois de travail.»

?Autres projets sur la table??

«Après plusieurs obstacles, je continue (avec Tristan Roulot) mon projet personnel qui sera finalement publié chez Dargaud en 2018 et je travaille sur un roman graphique de 430 pages sur un thème historique dont je ne peux dévoiler les détails pour l’instant. La parution est prévue en 2020 chez Glénat France.»

L'album Lénine peut être commandé de votre libraire local.

Partager:

À ne pas manquer