L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
18 juin 2019

Bibliothèque de La Minerve

Le Rallye-livre, un coup de cœur

La bibliothèque municipale de La Minerve s’est vue décernée la mention Coup de cœur, dans le cadre du Prix d’excellence en animation de bibliothèque du Réseau BIBLIO des Laurentides.

Maxime Coursol

Ces enfants posent devant la Mère-grand malade du Petit Chaperon rouge, en 2018.
Ces enfants posent devant la Mère-grand malade du Petit Chaperon rouge, en 2018.
© Photo gracieuseté

Le jury a en effet retenu la bibliothèque pour son événement du Rallye-livre « Il était une fois… », dont la première édition s’est tenue en juillet 2018. Une centaine de personnes, abonnées ou non à la bibliothèque de La Minerve, ont participé à une journée dans le sentier pédestre autour du village.

« En gros, les enfants recevaient un formulaire avec des questions et devaient y répondre, explique la responsable de la bibliothèque, Louise Paquette. Pour trouver les réponses, ils devaient s’arrêter aux différentes stations montées dans le sentier pédestre, qui représente un conte classique comme Le Petit Chaperon rouge ou Hansel et Gretel. Sur place, ils doivent observer la scène et répondre aux questions. Un livre avec le conte est aussi sur place et ils doivent fouiller dans le livre. »

Jouer avec les mots

Les activités du Rallye-livre comportent des anagrammes, des énigmes et d’autres activités liées aux livres. Par exemple, pour trouver des réponses à la station de Blanche-Neige, il fallait regarder un document dans un miroir, ce qui permettait de renvoyer, par le reflet, les mots dans le bon ordre pour faire une phrase. Une fois le rallye terminé, les enfants reviennent à la bibliothèque et les formulaires sont corrigés. Les gagnants de l’activité sont les participants qui ont le plus de bonnes réponses.

Organiser une telle activité à l’extérieur des murs de la bibliothèque représente un certain défi. Les stations, montées au cœur de la forêt, ont été conçues par l’équipe de la bibliothèque, qui construit des décors et les installe.

« Beaucoup d’efforts ont été déployés par l’équipe pour arriver à ce résultat, et grâce à eux, le rallye a été un succès », affirme Louise Paquette

Et ça continue

Ce sont ces efforts que le Réseau BIBLIO des Laurentides a reconnus en décernant à cette activité sa mention Coup de cœur. « C’est une activité unique qui méritait d’être soulignée, déclare Ugo Monticone, du Réseau BIBLIO. Après tout, ce Prix, remis aux deux ans, a pour objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l’animation pour accrocher les jeunes, dynamiser leurs services et faire rayonner leur bibliothèque. »

Un objectif réalisé avec brio par la bibliothèque de La Minerve, de toute évidence. « Quand les enfants reviennent, ils sont super contents! Plusieurs parents m’ont dit qu’ils allaient revenir cette année », conclut Mme Paquette.

La 2e édition du Rallye-livre extérieur (une formule semblable, mais intérieure, avait été expérimentée en 2017) aura lieu le 24 juillet, de 11h à 14h (dévoilement des gagnants à 16h). L’événement sera reporté en cas de pluie.

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer