L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
26 août 2019

Festival international de théâtre de Mont-Laurier

Plus de 20 pièces de théâtre des quatre coins du monde à l’affiche

La 9e édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier, qui se tiendra du 5 au 11 septembre, promet un rendez-vous captivant en compagnie de troupes du monde entier. Par Renaud Giraldeau/Collaboration spéciale.

Les membres du conseil d’administration de Double Défi: Luc L’Allier, Claude Constantineau, Céline Bélec, Marie Bonami, Pierre Gauthier, Marie-Claude Doré, la directrice Angèle Nantel, Gaston Beauregard et Mario Gosselin.
Les membres du conseil d’administration de Double Défi: Luc L’Allier, Claude Constantineau, Céline Bélec, Marie Bonami, Pierre Gauthier, Marie-Claude Doré, la directrice Angèle Nantel, Gaston Beauregard et Mario Gosselin.
© Le Courant des Hautes-Laurentides - Renaud Giraldeau

La présidente, Marie-Claude Doré, a annoncé que 25 troupes provenant de 17 pays seront représentées lors de cette 9e édition. Plus de 80 troupes ont soumis leur candidature à Double Défi, l’organisme qui met en scène l’événement, qui a dû procéder à une sélection difficile. Parmi les pays invités cette année on retrouve notamment l’Algérie, l’Allemagne, l’Argentine, le Bangladesh, la France, l’Italie, la Roumanie et la Syrie.

Le président d’honneur, Me Frédéric Bérard, s’est adressé par téléphone aux personnes réunies lors du lancement en début d’été afin de leur partager ce que représente le Festival à ses yeux: « Le terme de président d’honneur est un terme bien choisi, mais l’honneur, il est pour moi. Quand je suis allé au Festival en 2017, j’ai été soufflé par l’ampleur des échanges culturels. Voir ma ville natale s’ouvrir aux cultures d’à travers le monde est un sentiment spécial ».

Soirées de la diversité culturelle

Cette année, Zone Emploi animera les soirées sous le chapiteau au centre-ville de Mont-Laurier grâce aux soirées de la diversité culturelle. Chapeautés par Zone Emploi, des citoyens issus de la diversité culturelle de Mont-Laurier organiseront des soirées typiques de leur culture afin de faire découvrir la diaspora culturelle de la région.

Une occasion de partager avec la population de Mont-Laurier et les troupes internationales l’identité culturelle des différentes communautés représentées sur le territoire des Hautes-Laurentides. Pour le moment, une soirée haïtienne et une soirée latine sont confirmées.

Retombées économiques

Selon Marie-Claude Doré, présidente de Double Défi, les retombées économiques du Festival international de théâtre sont essentielles pour la région: « Avec 200 visiteurs étrangers des troupes et accompagnateurs, on parle d’environ 420 nuitées et 3 600 repas qui seront consommés chez nous, sans compter tous les visiteurs qui assisteront au Festival ». De plus, une étude produite par Festivals et Évènements Québec estime les retombées d’investissements en tourisme à 7$ par dollar investi. Le Festival dispose d’un budget d’environ 125 000$ et compte sur l’appui financier de la Ville de Mont-Laurier (30 000$), de la MRC d’Antoine-Labelle et du CLD (10 000$), ainsi que plusieurs partenaires privés.

Pour la programmation et information, consultez le http://festival.doubledefi.org/

Partager:

À ne pas manquer