L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
17 septembre 2019

Du 27 au 29 septembre

Que faire pendant les Journées de la culture?

Comme se pointent rapidement les annuelles Journées de la culture à la grandeur du Québec, voici un survol des activités qui se dérouleront dans les municipalités couvertes par L’information du Nord dans la Rouge.

Ronald Mc Gregor , journaliste

Du 27 au 29 septembre, les Journées de la Culture proposent plusieurs activités interactives de découverte et d'appréciation des arts et de la culture dans la région de la Rouge.
Du 27 au 29 septembre, les Journées de la Culture proposent plusieurs activités interactives de découverte et d'appréciation des arts et de la culture dans la région de la Rouge.
© (Photo Unsplash)

La petite famille du poète, chanteur et animateur Lucien Francoeur sera à la bibliothèque L’Annonciation-Marchand, à Rivière-Rouge, le 28 septembre à 15h. La famille Francoeur? Il s’agit dudit Lucien ainsi que de la célèbre poète Claudine Bertrand et de leur fille Virginie. Tous sont écrivains et ils seront sur place pour lecture de textes et rencontrer les amoureux de la langue française. Un moment inoubliable, promis.

Même jour à 10h, à Lac-Saguay, l’auteure Anita Bélisle Saint-Jean lance son 4e roman à l’édifice Jean-Duval (hôtel de ville). Mme Bélisle, 82 ans, a écrit, entre autres œuvre:

Le Manuscrit, Le Dernier souffle du passé et ce jour-là, au ciel, des anges ont pleuré. Elle revient avec Tant que tu me tiens la main.

À La Macaza, de 13h à 16h à la salle communautaire, il y aura création d’une mosaïque collective et permanente avec les mots recueillis dans la boîte du bonheur ainsi que deux contes narrés par l’artiste Angèle Courville (un pour enfant et l’autre pour les adultes). « La Rencontre » a lieu le 28 septembre de 13h à 16h: temps pour faire des rencontres inattendues! Activités interactives pour tous les âges. Rendez-vous à la Maison de la culture de La Macaza, 67 rue des Pionniers (l’ancienne école devant l’ancienne église).

À La Minerve s’annonce une grande journée occupée au centre communautaire avec dès 9h, jusqu’à midi, l’atelier Picasso architecte recycle pour les tout-petits. Puis de 13h30 à 16h, l’atelier de danses québécoises (irlandaise, écossaise, acadiennes et étatsunienne) dégourdira des muscles inconnus pour plusieurs. Sur le plancher, six danseurs, un "calleur". De 16h à 17h, présentation d’un film/montage tourné en 1940 par un notable du mythique Club Chapleau. Enfin, de 17h à 19h, c’est un spectacle de musique traditionnelle par la formation Le Diable à Cinq qui sera offert.

Nominingue et L’Ascension

Dans la Municipalité de Nominingue, les activités auront lieu de 10h à 14h à commencer par une visite de l’Arche de Noah, le musée d’art animalier situé derrière l’ancien presbytère près de l’église. Une exposition d’artistes de chez nous et une exposition de la vitrine d’artéfacts ainsi que la création d’un « manda puzz » collectif, à la salle J.-Adolphe-Ardouin, 2114 chemin du Tour-du-Lac.

Trois jours de célébration de la culture à L’Ascension qui débuteront le 25 septembre. Il est conseillé de faire le détour à la bibliothèque Yves Meilleur (58, rue de l’Hôtel-de-Ville) dès le 25 septembre à 18h30 alors que débutera l’exposition de lanternes chinoises. Prenez note que l’événement est sur réservation seulement au 819-275-3027 #227. Places limitées.

Le thème de l’Asie se poursuivra le 27 septembre à 20h pour la suite de l’exposition de lanternes chinoises suivie d’un rassemblement à l’extérieur dans le Parc Raymond Meilleur. Enfin, le 29 septembre à 14h, une conférence d’Ugo Monticone, écrivain, auteur de huit livres, est au programme à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque.

Partager:

Ronald Mc Gregor , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer