L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
5 août 2019

« Book ta cause! »

Course à relais pour le Book humanitaire

Dans le but de finaliser le financement de sa nouvelle maison, l’équipe du Book humanitaire, qui dessert les Laurentides, propose une campagne de financement singulière et à son image: une course à relais de 200 km sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord les 13 et 14 septembre. 

Sandra Mathieu , Collaboratrice

L’organisme sans but lucratif qui organise la course vient en aide aux gens dans le besoin dans toute la région des Laurentides, de Mont-Laurier à Saint-Jérôme, en faisant le lien entre des gens de cœur et ceux ayant besoin d’aide d’urgence.
L’organisme sans but lucratif qui organise la course vient en aide aux gens dans le besoin dans toute la région des Laurentides, de Mont-Laurier à Saint-Jérôme, en faisant le lien entre des gens de cœur et ceux ayant besoin d’aide d’urgence.
© (Photo Pixabay)

« Nous sommes des gens de terrain et plusieurs de nos bénévoles sont des athlètes, ça allait donc de soi d’organiser une activité de financement liée au sport, explique Rachel Lapierre, présidente et fondatrice de l’organisme communautaire, qui est elle-même triathlète et bénévole au Ironman depuis plusieurs années avec sa famille et son équipe. Nous espérons que ce sera le premier événement d’une longue série. »

La course à relais débutera à Mont-Laurier pour se terminer à Saint-Jérôme 200 km plus loin. En équipe de 10 participants (ou plus), il s’agira de courir en effectuant des relais de 15 à 32 kilomètres de gare en gare. La course se poursuivra également de nuit, à la frontale. Une grande fête aura lieu à l’arrivée et il sera également possible, le 14 septembre, de courir de plus courtes distances: soit 1 ou 3 km. Des navettes permettront aux participants de revenir à leur voiture après la course.

Objectif de 25 000$

Chaque équipe du relais a pour objectif d’amasser 1 000$, pour la course de 1 km et 3 km, on parle de dons de 10 à 40$. Des reçus pour fin d’impôt sont disponibles. Si les participants font la promesse d’accomplir une bonne action, un rabais est disponible. Chacun devra écrire sa bonne action sur un panneau le 13 avant la course. L’objectif financier de l’activité est de 25 000$.

Mme Lapierre a pu compter sur deux cohortes de stagiaires en travail social pour aider à l’organisation de cette première édition. « Nous travaillons en collaboration avec les municipalités et la Corporation du parc linéaire pour l’organisation de l’événement, s’enthousiasme Mme Lapierre. Nous aurons également plusieurs bénévoles sur place, ainsi qu’une équipe médicale et de l’aide logistique. »

On peut s’inscrire sur le site www.lebookhumanitaire.com. Il est également possible de faire un don via la plateforme Squareup.

La petite histoire

Le Book humanitaire est une fondation qui a pris naissance dans les Laurentides, grâce à l’initiative de Rachel Lapierre, présidente et fondatrice, qui a fait des missions humanitaires à travers le monde durant plus de quinze ans avant de créer son propre organisme d'entraide. Des milliers de bénévoles dévoués se sont joints à elle. L’organisation sans but lucratif met en lien direct des gens de cœur et des gens dans le besoin et est active auprès des sans-abris, des familles à faible revenu, des femmes battues, des enfants démunis, des immigrants nouvellement arrivés, etc. Le principal outil de travail de l’organisme est le média social Facebook dont la Page (@lebookhumanitaire) est suivie par plus de 23 000 personnes. Le petit local du départ, situé à Saint-Jérôme, ne répond plus aux besoins puisque les demandes sont grandissantes tout comme le nombre de dons matériels. 

Partager:

Sandra Mathieu , Collaboratrice

  • Courriel

À ne pas manquer