L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
17 septembre 2019

Tournoi de golf des camionneurs

Après 25 ans, une dernière édition en 2020

Ce sont 25 ans qui se sont écoulés depuis la toute première édition du Tournoi de golf des camionneurs. Le comité organisateur, « la gang des Serge », a confirmé qu’en 2020 ce serait la dernière édition de ce célèbre tournoi dont les profits viennent en aide aux organismes communautaires de la région. 

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

Le comité organisateur composé de Serge Brisebois, Serge Beauchamp, Serge Roy, Normand Cyr et Pascal Larivière lors de l’édition 2019 du Tournoi des camionneurs
Le comité organisateur composé de Serge Brisebois, Serge Beauchamp, Serge Roy, Normand Cyr et Pascal Larivière lors de l’édition 2019 du Tournoi des camionneurs
© (Photo Le Courant des Hautes-Laurentides - Archives)

L’édition ultime se tiendra le 23 mai et on promet que « ça va donner un grand coup pour finir ça en beauté ». L’annonce a été faite cet été, lors de la remise des chèques aux 12 organismes sélectionnés cette année. « La décision  a été votée à l’unanimité par tous les membres du CA », a affirmé Serge Beauchamp d’entrée de jeu. « Après 25 ans, je pense qu’on a fait notre part. On aimerait bien qu’il y ait de la relève, mais on sait que ce sont de grosses chaussures à porter », a renchéri Serge Roy.

Pour les Serge, ce qui les a motivés tout ce temps c’est l’aide que le tournoi a pu apporter dans la communauté. Après avoir pris une pause d’un an il y a quelques années, ils ont décidé de continuer un peu étant donné les besoins criants des organismes de la région. « Oui, on a pris une pause et comme il n’y avait pas de relève et que les organismes avaient besoin, on est revenu à la charge. On ne pouvait pas s’imaginer que nos ressources étaient importantes comme ça. Là, on est essoufflé, on est trois de la même entreprise et le temps nous manque. Il est aussi temps qu’on passe à de nouvelles idées », a expliqué Serge Beauchamp.

Gens de coeur

D’année en année, les montants amassés n’ont cessé d’augmenter et le nombre d’organismes qui ont pu en bénéficier aussi. « On est des orgueilleux là-dedans, on essaie toujours de faire monter la cagnotte. On se met beaucoup de poids sur les épaules, ça fait qu’un moment donné ça devient lourd. Là, on veut mettre la totale pour le 25<@R3>e<@$p>, après, on considère qu’on va avoir beaucoup donné. Les organismes qui vont être choisis pour cette édition-là vont vraiment être chanceux », ont raconté Serge Beauchamp et Serge Brisebois.

« Depuis le début, c’est entre 750 000$ et 800 000$ qu’on a donné aux différents organismes. C’est considérable pour une région comme la nôtre », a précisé Serge Roy.

Un peu d’histoire

Le tournoi a été mis en place il y a 25 ans par Serge Roy et Alain Carpentier qui voulaient initier leurs amis camionneurs au golf. À ce moment, aucun don n’était amassé. La formule actuelle, qui permet au tournoi de remettre ses profits à différents organismes communautaires, existe depuis 20 ans. Le fait de s’associer à de bonnes causes a permis à l’événement de grossir et de perdurer. « Un moment donné, on a voulu associer les camionneurs aux bonnes causes et aux organismes. On voulait redorer l’image des camionneurs dans la région et montrer que ce sont des gens de cœur », a déclaré M. Beauchamp. 

« On a commencé, il y a 20 ans en remettant 10 000$ à trois organismes. Je me souviens qu’on avait fait asphalter la cour de l’École de la Carrière. Cette année, on est rendu à 40 000$ pour 12 organismes », a confié M. Beauchamp. Pour l’an prochain, efforts et énergie ne seront pas ménagés pour faire de la dernière édition une édition record. 

Partager:

Kathleen Godmer , Journaliste Le Courant

  • Courriel

À ne pas manquer