L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
23 juin 2015

Maire et fervent de marathons

Yves Meilleur mange de la course à pied tous les jours

Le maire de L'Ascension Yves Meilleur est un fervent de la course à pied. Pas une journée ne passe sans qu'il s'entraine dans sa Municipalité ou ailleurs. Cette année, il est le président d'honneur de la 4e édition du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge. Qu'est-ce qui l'a poussé à enfiler les espadrilles et brûler des kilomètres à pied?
Le maire de L'Ascension et demi-marathonien, Yves Meilleur.
Le maire de L'Ascension et demi-marathonien, Yves Meilleur.
© TC Media - Ronald Mc Gregor
Le maire de L'Ascension Yves Meilleur est un fervent de la course à pied. Pas une journée ne passe sans qu'il s'entraine dans sa Municipalité ou ailleurs. Cette année, il est le président d'honneur de la 4e édition du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge. Qu'est-ce qui l'a poussé à enfiler les espadrilles et brûler des kilomètres à pied?

«L'été, je m'entraîne à la maison tôt le matin avant d'aller travailler, mais aussi à mon terrain de camping» lance le maire lors d'une pause à son travail dans un garage de la région. «C'est en 2012 que ça a débuté. Je suis allé voir ma fille qui était inscrite au demi-marathon d'Ottawa. J'ai été impressionné par la quantité de gens qu'il y avait. Ça m'a inspiré. Au retour, c'est là que j'ai commencé à m'entraîner».

Un peu plus tard, en août, Yves Meilleur s'inscrit au demi-marathon de Mont-Tremblant, son premier. Il a suivi cette course avec celle de la première édition du Marathon Desjardins en octobre de la même année.

«En 2013, j'ai fait quatre demi-marathons. C'était une belle année, j'étais en forme. J'ai participé au premier marathon à Mont-Laurier, celui d'Ottawa et le dernier cette année-là, en octobre, à Rivière-Rouge».

De toute évidence, il en mange de la course. Dans son garage personnel, sont exposés ses médailles de participation, ses dossards sur lesquels sont inscrits les temps de ses courses.

En 2015, à ce jour, le maire Meilleur a participé au marathon d'Ottawa et de Mont-Laurier où il s'est inscrit au 10 km.

Le 11 octobre se tient la 4e édition du Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge. Comme dit, il est le président d'honneur. Est-il surpris que l'on ait arrêté le choix sur lui?

Parfois, il y a des situations politiques que j'arrive à débrouiller en courant.
Yves Meilleur

«Bien sûr! Je ne m'attendais pas à ça. L'organisation s'est peut-être dit que je faisais de la course à pied, j'étais maire, le seul qui fait le demi-marathon, j'imagine que c'est un des aspects qu'elle a pris en considération».

Entraînement et entraînement

Yves Meilleur a retenu les services d'un entraîneur bien connu, Jean-Philippe Morency de Kin02 Consultation. Ce dernier, avec le maire, tenait une conférence sur l'entraînement il y a quelques semaines à Rivière-Rouge. M. Morency est un être dynamique, un choix sensé de la part de l'organisation pour M. Meilleur.

«Il avait été approché afin de monter un programme pour le président d'honneur. J'ai accepté. J'ai reçu de lui des directives que je respecte à la lettre. C'est essentiellement de la course. Je lui fais parvenir, via Internet, le rapport de mes activités, ma cadence, mes calories ... ».

Évidemment, M. Meilleur est plus prudent dans le choix de son alimentation. Depuis le début de la saison chaude, il poursuit son entraînement non seulement pour améliorer son temps, mais aussi pour garder la forme.

«J'aime ça. J'écoute ma musique quand je cours et ça me permet de réfléchir. Parfois, il y a des situations politiques que j'arrive à débrouiller en courant».

En tant que président d'honneur, Yves Meilleur doit aussi faire la promotion du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge.

La mission du maire dans cette nouvelle fonction qu'il occupe au sein de l'organisation du marathon consiste à faire à joindre la population et vendre l'événement.

«Je sollicite mes consœurs et confrères élus à participer, pas nécessairement au demi-marathon. Vu la participation plus faible des jeunes l'an dernier, je mets l'emphase de ce côté pour les inviter à se joindre à nous».

L'organisation du marathon est active. La présidente du comité organisateur Danièle Tremblay et le président d'honneur Yves Meilleur invitent tout le monde à profiter des tarifs spéciaux d'inscription à une des épreuves du marathon 2015 (5, 10, 22, 42 kilomètres ainsi que la course avec poussette au 5 km). Toutes les infos se trouvent sur le www.marathondelarouge.ca.

De bonnes raisons pour participer

Vous voulez des raisons pour être à la ligne de départ le 11 octobre prochain? Pourquoi participer et s'associer au 4e Marathon de la Rouge? En voilà quelques-unes. Parce que cet événement promeut les saines habitudes de vie pour tous, fait rayonner notre communauté et crée de l'enthousiasme, finance la promotion du plein air dans la Vallée de la Rouge, solidarise les municipalités du milieu, favorise des retombées économiques et contribue à la qualité de vie locale.

Entre 800 et 1000 coureurs sont attendus à Rivière-Rouge et autant de partisans dont la majorité proviendra de l'extérieur du coin. Pourquoi ne pas se joindre à l'un des plus grands événements de la région?

En terminant, il fallait poser la question à Yves Meilleur: est-ce qu'il vise le marathon de 42 kilomètres?

«J'y pense souvent. Un jour peut-être, mais je vais attendre. Ça demande davantage de discipline et je ne veux pas me blesser. Parfois quand on pousse trop...»

Partager:

À ne pas manquer